Patrice Talon était hier sur sur la chaîne de télévision française LCI. Pour une fois, le leader de la « Rupture » a réuni les fagots « développement » et « démocratie » ensemble par le même linge. Dans l’exercice de L’Editorial du jour, marquons un arrêt sur cet instant de télévision.
« …le développement socioéconomique est un impératif autant que la démocratie et la liberté sont des impératifs…», dixit Patrice Talon. Ce narratif du 1er des Béninois a surpris plus d’un avec intérêt.
En effet, depuis 2016 que Patrice Talon a les rênes du Bénin, « développement » et « démocratie » étaient dans une cohabitation de marâtres. Pour le timonier du « Bénin révélé », seul le développement doit avoir un générateur au Bénin. Et dans l’exercice de sa gouvernance, Patrice Talon n’a pas été ébranlé par son choix.
Il suffit de voir ses efforts consentis pour l’élan infrastructurel du Bénin où il a marqué quelques très bons points pour tout comprendre et le lui reconnaître. Dans le même temps, la démocratie qui avait 33 ans de montée en puissance auprès de l’impérium devenait un repère court-termiste. Et nous en sommes encore à la pertinence de ce roman en écriture avec des réformes politiques dont les marqueurs sont en recul. Avant lui, la démocratie était aux antipodes de la « moraline ».
Maintenant, on a des réformes en guerre douce.Avec Patrice Talon, le développement est en orbite et la démocratie descend par les escaliers dans une ambiance glaciale à la céramique.
CHANGEMENT DE CAP?
Et voici Patrice Talon qui au grand bonheur des républicains et démocrates renonce à la conflictualité latente entre les deux concepts. Sur LCI hier, Patrice Talon a fait valoir le bénéfice mutuel de l’oxymore « développement » et « démocratie ». Est-on dans une attente d’horizon ou une guise de régulation?
Patrice Talon hier parlant de Wagner a répété sur LCI qu’il ne parle pas pour faire plaisir même sur une chaîne internationale. Et c’est une vérité, car il n’est pas dans la glorification de rituel.
Ce qui fait que beaucoup d’observateurs avertis disent que ce réajustement lexical n’est pas pour faire plaisir aux vieux bûcherons normands Si Patrice Talon a noué avec un seul linge qui passe entre les branches de « développement » et « démocratie », il faut attendre encore pour savoir si on peut faire l’épiphanie avec celui qui a déjà renoncé au 3 ème mandat.
Tout au moins, après LCI, les Béninois apprécieront davantage les faits et gestes de Patrice Talon qui a dit pour une fois qu’on peut retrousser les manches du développement depuis l’esplanade de la démocratie.
Site www.lafriqueenmarche.info du 6 mars 2023 No 370
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».