L'afrique en marche

Talon et les autres, en attendant le 1er août…

L’Editorial de Titus FOLLY
En une semaine, Patrice Talon a passé en revue l’échiquier national politique. Boni Yayi a bouclé la boucle hier après Nicéphore Soglo et les ex présidents du Parlement depuis 1990 la semaine dernière. Ces derniers actes sont à mettre dans quel ordre alors que la détente est toujours débranchée au Benin? Analyse dans l’exercice de l’Editorial du jour.
Sur l’éphéméride, les rencontres entre Patrice Talon et les autres figures essentielles du damier politique se multiplient. Cependant, les résultats sont peu satisfaisants, car sans actes concrets. Les dernières rencontres de Patrice Talon vont-elles changer l’état d’esprit de collusion qui déferle sur le Bénin depuis la présidentielle de 2021?
 
Dessous de cartes…
On connaît le sujet majeur de l’heure au-delà des problèmes conjoncturels économiques. Il s’agit de la décrispation, notre épouvantail. Les prisonniers ( Madougou, Aïvo, Houdou…) après de lourdes condamnations croupissent toujours dans les geôles malgré la série de rencontres entre Patrice Talon et les acteurs politiques importants.
Nicéphore Soglo cette année a déjà rencontré trois fois Patrice Talon ( 13 et 19 février et 8 juin). Et dans la série, Patrice Talon a décidé le 13 février dernier d’aller chez son aîné Nicéphore Soglo à son domicile. Mais depuis lors, l’opinion n’a rien ramassé comme cristaux.
Quant à Boni Yayi, avec une fierté immense, il est passé par la Marina le 22 septembre 2021. Ici surtout, la déception doit être grande, car le 22 septembre dernier, les demandes de décrispation de Boni Yayi étaient trop alléchantes. Sur le flanc de la matérialité, les fonds marins n’ont pas permis d’avoir des huîtres.
En dépit de tout, les différents acteurs refusent de dépouiller la flamme de l’espoir. Au nom du salut de la patrie.
C’est d’abord Patrice Talon qui n’a pas rompu le fil du dialogue malgré le peu de résultats, car Il continue d’avoir les yeux sur son cadran. C’est le maître des horloges. Il a le dernier mot.
En face, il y a les autres avec la pincée de sel. Ils font de plus en plus les efforts pour comprendre l’assertion du titre suprême de  » chef d’Etat ». Dans cette posture très bien connue sous toutes les coutures par Nicéphore Soglo et Boni Yayi, il n’y a pas de fruits à la faute. C’est Patrice Talon qui décide.
Dans ces conditions, les deux anciens présidents, savent mieux que quiconque que la stratégie de pression n’est plus possible pour téléporter sur l’orbite de Patrice Talon, la détente et la décrispation.
Jusqu’à quand Madougou,Aïvo, Houdou…attendront? Jusqu’à quand les exilés vont-ils regarder l’horizon de la mansuétude? L’avenir n’est pas si sombre dit-on en privé dans la proximité des deux anciens présidents de la République. Et comme le 1er août 2022 n’est pas loin…
Site www.laftiqueenmarche.info du 14 juin 2022 No 205
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.