Sur le bulletin unique, JE VOTE…L’Editorial de Titus FOLLY

Après une zone de disgrâce de quatre ans au « Palais des gouverneurs », le Bénin organisera les législatives le 8 janvier 2023 Peut-on charger la batterie à Bloc après les frustrations du peuple souverain en 2019 ?
A partir de demain, on retrouvera dans tout le Bénin, des partis en compétition. On espère retrouver tout ce qui faisait notre patrimoine commun logistique et culturel en bonne intelligence, et qui a été rejeté par la palissade.
EN MOINS DE 24 HEURES CHRONO
Par une ébauche de reconquête, on attend les cymbales des groupes folkloriques des femmes toujours en première ligne.
On attend aussi les hommes avec leur synergie d’action en matière d’organisation, eux qui ont le génie de recevoir plusieurs têtes de liste dans un créneau horaire serré avec le logo approprié pour contenter les uns et les autres. Tous ces reflets sont les lointains ancêtres des titans kermesses apparus récemment et qui feront partir du décor.
Il ne faut pas oublier les DJ, les chanteurs/rossignols et les convois spéciaux des « Zémidjan, les taximen/moto. Si certains jurent que la fête sera belle, d’autres prédisent le contraire. Pour ceux-ci, le système partisan qui a escamoté le consensus pourrait donner à cette campagne, une allure de platitude déconcertante.
Cette situation pourrait découler du fait qu’à l’heure des vaches maigres, les acteurs politiques n’aient pas les moyens de dénicher un substitut, et avec ruse, ne pas être en mesure d’honorer les engagements…( suivez notre regard) Loin de la fête populaire, en coulisses, la guerre de tranchées aura lieu à tout prix.
D’un côté, on aura Patrice Talon et ses troupes. Après quatre ans où ses victoires seules clignotent sur les cartes de l’Assemblée nationale, il va vouloir garder l’avantage.
Sa réunion d’hier avec ses janissaires pour huiler davantage la machine donne déjà le ton des manoeuvres.En face, il y aura l’offensive de l’opposition. Elle sera sur le terrain avec les ressentiments et les nouvelles offrandes politiques.
L’un des paramètres de cette campagne du côté de l’opposition, c’est Boni Yayi. Sera-t-il sur le terrain pour faire campagne contre les allures trompeuses en talentueux manouvrier?
Ou va-t-il se comporter comme un échassier indolent?Quant à moi pour ceux qui veulent savoir la couleur de mon bulletin, JE VOTE BENIN « Ni neutre ni partisan…».
Site www.lafriqueenmarche.info du 22 décembre 2022 No 311
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».