L'afrique en marche

Statue/ Amazone : Statue ? Oui ! Mais pour quel but ? ( Une réflexion de Nouatin Nestor Guédénou )

Statue/ Amazone : Statue ? Oui ! Mais pour quel but ? ( Une réflexion de Nouatin Nestor Guédénou )
Représenter une figure emblématique de l’histoire de notre pays ? Posséder un simple ornement à but touristique sans référence historique ? Voilà la préoccupation de Nouatin Nestor Guédénou dans ce contexte où la statue de l’amazone fait la Une.
Meubler un espace public pour marquer le temps de passage d’un dirigeant qui voudrait qu’on lui accorde le talent d’avoir du goût ? Est-ce pour représenter l’image de la femme béninoise moderne qui s’engage dans un combat ? Et quel combat ?
Quand moi je regarde la statue offerte à notre vue, voilà certaines questions que je me pose et qui pourraient s’allonger si je veux vraiment savoir ce à quoi la statue est destinée, et si ladite statue est vraiment une commande de l’État béninois*. À supposer que là-dessus j’aligne mille interrogations, je m’accrocherai à : « *Quelle vision pour quel objectif ?*».
Alors, si la vision est historique et politique, l’Amazone de notre passé glorieux ne portera pas un  » vêtement  » selon le style qui s’affiche. Si cette hypothèse est écartée, il faudra offrir une légende qui permette de lire l’œuvre et de saisir son essence.
Sur quoi parier ?
L’artiste réalisateur de l’œuvre est-il béninois ou chinois ? Si nous voulons dorer notre égo de patrie souveraine nous souhaiterons qu’il soit béninois.
Notre histoire a connu des sculpteurs ; les statues de l’Etoile Rouge, de la place des Martyrs, du Roi Gbèhanzin à Goho (dans Abomey) ont été réalisées sous l’expertise d’un compatriote qui s’appelait GBAGUIDI. Quel prénom ? Je ne m’en souviens plus. Peut-être a-t-il formé des jeunes de génération récente. Est-ce que la préoccupation était de savoir si nous avons des artistes capables de merveilles ? Si oui, ce ne serait pas par appel d’offre !
Mais plutôt par l’organisation d’un concours national pour promouvoir l’esprit d’émulation patriotique, pour découvrir nos talents, allant des artistes sculpteurs les plus âgés aux plus jeunes. Ainsi, notre pays aurait connu un espace d’animation culturelle qui laisserait des traces dans *notre vivre-ensemble*. Si nous avions une École dont l’essence et l’objectif étaient de produire *des patriotes dans tous les domaines de la vie nationale, des patriotes libérés de tous les carcans de l’aliénation culturelle*, nous aurions ainsi eu l’occasion de nourrir de nouveaux talents.
Chers amis, voilà mes émotions face à notre statue.
Nouatin Nestor GUÉDÉNON

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.