L'afrique en marche

Sports/Fédération béninoise de handball : Antoine Bonou a lancé la saison sportive ce 15 mai

Sports/Fédération béninoise de handball : Antoine Bonou a lancé la saison sportive ce 15 mai

La famille de handball a retrouvé le chemin des terrains pour la nouvelle saison sportive ce samedi 15 mai 2021. Voilà la substance de la conférence de presse animée le vendredi 14 mai par le président de la Fédération béninoise de handball (FBH), Antoine Bonou. Cette sortie médiatique a eu lieu à l’auditorium ‘’Francisco Marius’’ du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben) sis au stade de l’amitié de Kouhounou. Une occasion pour le comité de doter les ligues de subventions.
La saison sportive 2021 du handball béninois a été effectivement lancée ce samedi 15 mai 2021 dans la cité historique d’Abomey avec à la clé une rencontre inaugurale qui a mis aux prises les cadets de Flambeau d’Abomey à ceux de Synergie HBC.
Un match remporté par les garçons de Synergie sur le score de 32 contre 23. « C’est un match passionnant malgré le score à l’arrivée. Ce qui veut dire que les joueurs n’ont pas perdu la main malgré cet arrêt d’activités dû au coronavirus », a confié Serge Akakpo, premier vice-président de la Fédération béninoise de handball. « Nous avons voulu lancer la nouvelle saison par la rencontre des cadets car ce sont eux qui constituent la relève de demain », a-t-il précisé.
A noter que la veille déjà, le président de ladite fédération, Antoine Bonou a animé une conférence de presse pour annoncer les grandes réformes en cours pour la nouvelle saison. «Le Bénin sportif est dans une dynamique de professionnalisation et le handball ne saurait rester en marge», a-t-il insisté.
Au nombre de ces activités, on a les championnats qui auront lieu dans toutes les catégories. Il s’agit outre les championnats seniors professionnels dames et hommes au titre des nouvelles réformes, des championnats des benjamins, cadets et juniors sans oublier les championnats amateurs. Ces championnats se dérouleront dans un premier temps en phases zonales qui permettront aux équipes de se mettre en jambes. «Ces phases zonales n’auront aucune incidence sur les clubs participants», a rassuré le président. Pour ce qui est du championnat professionnel, il se déroulera en linéaire en deux phases nationales 1 et 2. Le championnat professionnel démarre le 19 juin et sera joué en formule groupée (sept clubs masculins et quatre clubs féminins), pour rester coller à la réalité de la Confédération africaine de handball (CAHB),
A noter que le Comité exécutif de la Fédération béninoise de handball a saisi l’occasion du lancement de la saison pour procéder à la remise des ballons de compétition aux équipes des ligues engagées dans les différents championnats tout en octroyant une subvention au bureau de cette ligue dans le cadre de l’organisation des phases départementales.
Par Messan DOHOU
Journal L’Afrique en Marche du lundi 17 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.