Le pays avait reçu fin mars 2021, 132 000 doses de la part de Covax, le mécanisme mondial de fourniture de vaccins aux pays pauvres, mais il ne sera pas en mesure de les administrer avant leur expiration, a prévenu, mardi 25 mai.
Angelo Goup Thon, responsable des opérations Covid-19 au ministère de la Santé. D’après « Jeune Afrique », il restera au pays environ 52 000 doses venant du même lot, que Juba espère pouvoir utiliser avant leur date d’expiration, le 18 juillet.
Seuls 7 996 de Sud-Soudanais, sur une population estimée à 12 millions, ont reçu une dose.
Selon les autorités, le déploiement a été entravé par les problèmes logistiques : l’état des routes et la sécurité sont problématiques dans ce pays qui sort à peine d’une guerre civile. Mais aussi par la réticence des populations à se faire vacciner. Un problème récurrent sur le continent africain.
La suspension du vaccin AstraZeneca, notamment en Afrique du Sud, a aggravé la défiance des populations. Ainsi, le Soudan du Sud n’est pas le seul pays à avoir dû rendre ses vaccins pour ne pas qu’ils soient perdus. La République démocratique du Congo (RDC) avait également dû renoncer à 1,3 million de doses redistribuées à d’autres pays africains.