L'afrique en marche

Sommet de Ryad: petits mais précieux coups du 1er ministre du Niger

Sommet de Ryad: petits mais précieux coups du 1er ministre du Niger

Le Niger a pris part au 1er sommet Arabie Saoudite/Afrique qui s’est tenu à Ryad le weekend dernier. Le Niger était aux côtés de certains pays de la CEDEAO qui continuent de le mettre en rade.

Le 1er ministre du Niger,
Ali Lamine Zene a représenté son pays au 1er sommet Arabie Saoudite/Afrique.

Invité en dépit du coup d’Etat du 26 juillet dernier, il y a pris part au même titre que certains dirigeants de la CEDEAO. On peut citer Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Patrice Talon du Bénin, Umaru Emballo de Guinée-Bissau…

UN DÉBUT DE DIALOGUE ?

A cette réunion, il faut mettre à l’actif du chef de gouvernement du Niger, trois prouesses.

La 1ère, c’est qu’il a réussi grâce à la diplomatie saoudienne à s’afficher sur la photo officielle de famille des leaders présents, et ce malgré la mise en quarantaine diplomatique de son pays par certains présidents de la CEDEAO.

Mieux, il est parvenu à éviter le scénario catastrophe de Saint Petersbourg en Russie lors du sommet Russie/Afrique où certains dirigeants africains ont refusé de s’afficher avec des dirigeants putschistes.

Enfin, Ali Lamine Zene a pu arracher quelques échanges informels avec certains chefs d’État de la CEDEAO. Cela est d’autant plus important, car certains présidents sont demeurés dans une logique radicale contre le Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier. Dans la série des échanges informels, on peut citer Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Umaru Emballo de Guinée Bissau.

Ces échanges informels permettront-ils de renouer le fil du dialogue avec la CEDEAO dans les tout prochains jours ? On attend de voir.

Amidou DJERMA correspondant au Niger

Site www.lafriqueenmarche.info du 14 novembre 2023 No 530

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.