Somalie : Le président somalien Farmajo au pouvoir encore pour deux ans

Le président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », a signé le lundi 19 avril dernier la loi tant protestée l’autorisant à rester au pouvoir durant les deux années à venir. Cette résolution met en colère le Sénat somalien et la communauté internationale.
Normalement, depuis le 8 février dernier, le mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, était à son échéance. Mais lundi soir, le président a signé une résolution qui lui permet de poursuivre son mandat pour deux ans. Une résolution dite inconstitutionnele, car elle n’a pas été présentée au Sénat somalien. À l’international, le chef de la diplomatie europénne, Josep Borrell, a indiqué dans un communiqué que cette résolution pourrait: «diviser la Somalie, créer des retards supplémentaires et constituer une grave menace pour la paix et la stabilité de la Somalie et de ses voisin.».
De son côté, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a martelé que cette décision :« sape davantage la paix et la sécurité du pays», tout en invitant sur Twitter: « le gouvernement fédéral et les états fédéraux de la Somalie à reprendre les pourparlers.», a fait part France24.
Par ailleurs, l’opposition somalienne a mené plusieurs démarches pour l’organisation des élections, mais sans succès. De plus, cette résolution s’oppose à l’accord signé le 17 septembre entre le président « Farmajo“ et cinq leaders régionaux qui prônaient l’organisation des élections indirectes avant la fin de son mandat.
Au vu de ces situations, les instances internationales invitent davantage toutes les parties au dialogue afin d’épargner le pays d’un chaos sans précédent.