L'afrique en marche

Soglo-Talon, un an après L’Editorial de Titus FOLLY

Soglo-Talon, un an après L’Editorial de Titus FOLLY

Patrice Talon était chez Nicéphore Soglo à la Haie vive le dimanche 13 février 2022. Le 19 février de la même année, Soglo était au lancement de l’exposition des oeuvres rapatriées de France à la présidence de la République. Patrice Talon est revenu voir son prédécesseur le jeudi 4 août dernier. Peut-on dire qu’il y a de l’eau dans le gaz dans la relation Soglo-Talon après la dernière lettre ouverte du 23 février 2023 de l’ex technocrate.de la Banque mondiale ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Nicéphore Soglo a publié contrairement à ses us et coutumes, une lettre ouverte pour donner sa position dans le dossier « Ajavon ». L’ancien technocrate de la Banque mondiale n’a pas apprécié la prochaine vente aux enchères de 18 biens immobiliers de Sébastien Ajavon.

Dans cette lettre ouverte, Nicéphore Soglo a interpellé aussi bien Boni Yayi ( qui a lancé la fatwa contre Ajavon) puis Patrice Talon qui a poursuivi l’expédition punitive. Et à Soglo d’interpeller ces deux successeurs en ces termes : « Les plus grands criminels du monde n’ont pas eu le traitement de Ajavon…».

Avant cette lettre ouverte, Nicéphore Soglo a publié le 8 décembre 2022, un communiqué très louangeur qui a été très apprécié au pavillon stratégique de la présidence de la République. Dans ce communiqué, Soglo a félicité Patron Talon et son gouvernement pour les efforts consentis pour la valorisation des salaires.

SOGLO -TALON C’EST FINI?

Tout dépendra des ondes sismiques suite à cette lettre ouverte de Nicéphore Soglo et ce pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit de savoir si Soglo, malgré la cordiale entente avec Patrice Talon doit garder ou non ses grilles de lecture sur des sujets qui fâchent comme celui de Ajavon.

C’est une dialectique qui a son pesant, car Nicéphore Soglo a souvent laissé à la postérité qu’ : « Il ne faut pas troquer les principes et cautionner la démocratie-dépouille..».

Ensuite, ce qui était attention va-t-il devenir crainte? Ici aussi, tout dépendra de comment Nicéphore perçoit la « démocratie distributive » ou les piqûres par dards de scorpion.

Ce qui est fondamental en démocratie pour Soglo doit se débarrasser sans confusion de certaines maximes périmées pour une réanimation des coeurs d’hélium Du côté de Patrice Talon, cette lettre ouverte de la part de Soglo va-t-elle signer la fin des modèles sur l’estrade ?

En intensité variable ou en fonction de la cordiale entente, cette lettre ouverte ne doit consacrer un deuil éclatant. Il ne peut en être autrement pour plusieurs raisons.

Premièrement, il revient à Patrice Talon d’apprécier a sa juste valeur, la réfection du clocher et ses dividendes.

En effet, depuis la nouvelle relation fusionnelle en date du 13 février 2022 après cinq de tumultes entre les deux personnalités, il y a eu des engagements forts de part et d’autre. C’est ainsi que Patrice Talon a davantage libéré les prisonniers politiques en attendant les cas Madougou et Aïvo.

Ensuite, la relation Soglo-Talon après les tisanes-miel permet au leader de la « Rupture » d’améliorer le format démocratique.

L’organisation des dernières législatives inclusives avec les cymbales retentissantes a permis d’avoir des moules acceptables en dépit des critiques.

Si Talon veut être « canonisé » pour sa fin de mandat comme il le désire, il doit accepter dans sa proximité avec son prédécesseur trop célèbre de se faire brûler les doigts par intermittence.

Site www.lafriqueenmarche.info du 28 février 2023 No 365

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.