Sénégal : Macron « recrute » Macky Sall à un poste international

Quand Macky Sall abandonnera les rênes du Sénégal en avril prochain, il ne « chômera » pas. Emmanuel Macron, le président français vient de lui offrir un poste international.
« Envoyé spécial» du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P), telle est la prochaine fonction de Macky Sall quand il va quitter le pouvoir le 2 avril prochain.
« Dans quelques mois, le Président Macky Sall terminera son second mandat. Je veux vraiment saluer son courage, son engagement et l’exemplarité qu’il porte sur le continent…», a dit
Emmanuel Macron pour introduire cette annonce.
Le président français poursuit: « Il a accepté à l’issue de son mandat de président de prendre la responsabilité d’Envoyé spécial du 4 P et de présider le Comité de suivi. ».
Le président français a fait cette annonce importante de la nomination de Macky Sall au 6ème Forum sur la paix qui s’est achevé hier vendredi 10 novembre 2023 à Paris. C’était en présence de présidents africains et de responsables d’institutions internationales.
« Quand il y a des hommes d’Etat et d’engagement, ils avancent et protègent leur pays des troubles et vicissitudes du moment…», réitère encore Emmanuel Macron à l’endroit de Macky Sall.
RÉPONSE FAVORABLE DE SALL
« Devant les pays et institutions partenaires, j’ai accepté avec plaisir sa proposition d’être l’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour la planète et les peuples 4P. », fait savoir le président sénégalais intervenant à son tour.
Il a remercié le président Macron pour son invitation au Forum de Paris et prend d’ores-et-déjà l’engagement de :« Contribuer et mettre en oeuvre avec l’assistance du Secrétariat général de l’OCDE…».
Cette nomination internationale de Macky Sall va certainement fait jaser dans son pays le Sénégal. Si ses admirateurs applaudiront, ses autres concitoyens ne manqueront pas de le critiquer pour sa fin de règne politique très calamiteuse avec des dizaines de morts parmi des manifestations en 2021 et 2023.
Pour rappel, le Sommet de Paris de juin 2023 a pour mission d’oeuvrer à aboutir à un monde où la pauvreté doit être contenue, la planète mieux préservée sans oublier les efforts à consentir pour les armer à gagner le défi du développement.
Germain TEKLY correspondant en France.
Site www.lafriqueenmarche.info du 11 novembre 2023 No 528