L'afrique en marche

Sénégal/ Electricité : génération d’électricité à base de GNL expérimentée

Sénégal/ Electricité : génération d’électricité à base de GNL expérimentée
Le Sénégal fait de plus en plus confiance aux centrales flottantes génératrices d’énergie à base de GNL. Avec cette expérience, le Sénégal couvre près d’un sixième de ses besoins.
L’ouvrage est un composant du projet d’exploitation pétrolière Grand Tortue Ahméyim (GTA) et une nouvelle étape dans son plan de développement d’un mix énergétique.
En effet, le Sénégal expérimente la génération d’électricité à base de gaz naturel liquéfié (GNL). Dès octobre 2019, le navire turc de production d’électricité ‘’Ayşegül Sultan’’, qui a déjà pris la direction des eaux sénégalaises, devrait y produire 235 MW. Ces volumes couvrent 15 % des besoins en énergie de ce pays d’Afrique de l’Ouest d’environ 16 millions d’habitants.
La centrale flottante du navire de la société turque ‘’Karpower’’, filiale du producteur d’énergie ‘’Karadeniz Holding’’, est le premier projet de génération d’électricité à partir de GNL en Afrique, a annoncé le groupe dans un communiqué le dimanche dernier. Sur une période transitoire de six mois, la production se fera à base de carburant de transition. La génération d’électricité au Sénégal à partir du Gaz naturel devrait a débuté au cours du deuxième semestre de l’année 2020, avec du GNL importé.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’exploitation gazière offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA), un gisement à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie qui devrait entrer en production au cours de la période 2022-2023.
Le GNL sera importé jusqu’au démarrage de la production locale de gaz.
Site www.lafriqueenmarche.info du 28 mars 2022 No 117
 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.