L'afrique en marche

Sénégal/Démission d’un ministre : Nuages sur le choix de Amadou Bâ ?

Sénégal/Démission d’un ministre : Nuages sur le choix de Amadou Bâ ?

Le dauphin de Macky Sall pour la présidentielle de février 2024 est connu depuis samedi dernier. Il s’agit du 1er ministre Amadou Bâ. En désaccord avec ce choix du président Sall, le ministre de l’Agriculture a déposé le tablier. La mouvance présidentielle ira-t-elle au scrutin dans la cacophonie ?

Aly Ngouille Ndiaye n’est plus le ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire.

Il a démissionné de son poste pour protester contre l’adoubement du 1er ministre, Amadou Bâ comme candidat désigné de la majorité présidentielle pour le scrutin de février 2024.

UN NON QUI FRAGILISE ?

Le ministre démissionnaire dénonce la promotion d’un candidat qui n’aurait jamais mouillé le maillot dès l’aurore de la mouvance au pouvoir en 2012.

Après ce coup de sang du ministre Ndiaye, beaucoup doutent de la capacité de sa désobéissance.

« Le ministre Ndiaye s’il ne veut pas signer son arrêt de mort politique (au regard des nombreuses stratégies souvent mises en branle comme les audits de gestion et autres), sera contraint très bientôt de rentrer dans les rangs…», ironise un activiste de la société civile ici au Sénégal.

Hormis cette décision du ministre démissionnaire, le Parti socialiste, membre de la majorité est aussi très réticent pour soutenir cette candidature.

Signalons qu’il y a 72 heures, la mouvance présidentielle a également enregistré la démission du ministre/conseiller et mégastar de la musique, Youssou Ndour.

Avec ces nouvelles, les nuages ne s’amoncellent-ils pas et ne fragilisent-ils pas la candidature de Amadou Bâ ?

Blanchard LAWSON correspondant au Sénégal

Site www.lafriqueenmarche.info du 11 septembre 2023 No 493

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.