L'afrique en marche

Sénégal 2024 : le OUI de Sonko depuis la prison pour un remplaçant

Sénégal 2024 : le OUI de Sonko depuis la prison pour un remplaçant

L’opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été désigné pour être le remplaçant de Ousmane Sonko. C’était le 19 novembre 2023 à Dakar.

Le séjour carcéral de Ousmane Sonko n’empêchera pas le Pastef d’avoir un candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu en février prochain au Sénégal.

Le parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes) sera bel et bien en lice pour le scrutin présidentiel.

Et le porte-étendard de cette formation politique pour 2024, Bassirou Diomaye Faye n’est pas un inconnu de l’échiquier politique sénégalais. C’est le secrétaire général du Pastef et bras droit de Ousmane Sonko.

Son choix est le résultat d’une démarche amorcée par les dirigeants du parti et validée par son chef Ousmane Sonko qui n’a pas réussi, malgré son recours à la justice, à réintégrer le fichier électoral, après avoir été radié des listes électorales suite à une condamnation dans une supposée « affaire de mœurs ».

HISTORIQUE D’UNE DÉMARCHE

Avec la décision de la Cour suprême en date du 17 novembre dernier, la réintégration de Sonko dans le fichier électoral devenait hypothétique. Et Ousmane Sonko voyait ses chances à une participation à la présidentielle s’amenuiser sérieusement, à près de trois mois du scrutin du 25 février 2024.

C’est ainsi que quatre personnalités proches de Ousmane Sonko et membres du Pastef, telles Guy Marius Sagna, El Malick Ndiaye, Abass Fall, Biram Soulèye Diop se sont concertées après la cassation de l’ordonnance du juge Sabassy Faye ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur le fichier électoral.

Ainsi, en accord avec le président du Pastef dissous, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye a été désigné dans une logique de Plan B du projet Pastef pour l’élection présidentielle de 2024.

Dans cette perspective des parrainages, le parti Pastef, dès le 20 novembre 2023 vont débuter les opérations de parrainages citoyen pour le candidat Bassirou Diomaye Faye.

Une sensibilisation hardie du parti va exhorter les Sénégalais de parrainer sa candidature.

Néanmoins, en attendant la suite de la procédure, la candidature de Ousmane Sonko est toujours d’actualité ont-ils précisé.

Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye, poursuivi et placé en détention depuis sept mois pour outrage à magistrat, diffamation et diffusion de fausses nouvelles, devrait affronter, si sa candidature est validée, le candidat de la majorité présidentielle et actuel premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, mais aussi plus de 60 personnalités qui se sont déclarés candidats.

Blanchard LAWSON correspondant au Sénégal

Site www.lafriqueenmarche.info du 20 novembre 2023 No 534

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.