L'afrique en marche

Sèmè-Podji/Réédition du centenaire de Nonvitcha : les actions indéniables du Bureau du président Kassa à Sèmè

Sèmè-Podji/Réédition du centenaire de Nonvitcha : les actions indéniables du Bureau du président Kassa à Sèmè
Malgré dame pluie, la réédition du centenaire a eu lieu le dimanche 26 juin 2022. Ladite célébration s’est déroulée dans la commune de Sèmè-Podji, non loin du CEG d’Èkpè. Plusieurs autorités y étaient.
Entre autres, il faut signaler la présence de Madame le préfet du département de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, le premier adjoint au maire de Sèmè-podji, Timothée Gbèdiga et d’autres personnalités dont l’ancien honorable-maire, Charlemagne Honfo.
Intervenant, le président du Comité local d’organisation, Mathieu Adouhouékonou a remercié les uns et les autres pour ce brassage. Il a profité pour souligner les réalisations de Nonvitcha section Houlènou. Il s’agit de la construction de hangars dans le marché d’Agbalilamè, du don de moustiques imprégnés, de tables-bancs pour les écoles, de gilets de sauvetage pour les pêcheurs.

Le président de Comité local d’organisation n’a pas manqué de saluer le savoir-faire du président du Comité national d’organisation, Justin Djossou. C’est sous son égide que le Comité local a su décliner son chronogramme.
Série d’actes…
Dans son adresse, le premier adjoint au maire de Sèmè-Podji, Timothée Gbèdiga a d’abord fait l’historique des retrouvailles entre les peuples Xwla et Xwéla de Grand-Popo et ceux de Houlènou.
Pour le représentant de la première autorité de la commune de Sèmè-podji, il serait mieux de rechercher les idées novatrices pour l’enracinement de l’association. « La raison d’être d’une association identitaire, c’est l’unité des sœurs et frères à tous les niveaux», a t-il conclu.
Pour sa part, le préfet du département de l’Ouémé, Marie Akpotrossou a souligné que Nonvitcha est une fête phare qui regroupe ses filles et fils autour d’un même creuset pour un développement durable.

Aussi présent à cette manifestation célébrée à grande échelle ,le président du Bureau exécutif fédéral de l’association Nonvitcha, Norbert Kassa a rappelé l’œuvre des fonts baptismaux sous l’impulsion de la section Nonvitcha-Houlènou (Sèmè-Podji) qui a été créée en 2001 et sa présidence confiée au feu professeur Joseph Adrien Djivo.
Le président Kassa a saisi cette occasion pour féliciter Nonvitcha-Houlènou, qui depuis son avènement a travaillé régulièrement pour sa consolidation.
Le président Kassa au cours de ladite manifestation le dimanche 26 juin 2022 a remis un chèque de 3.000.000 de F CFA à la section Nonvitcha-Houlènou pour d’autres œuvres sociales dans la commune de Sèmè-Podji. A cela, il faut ajouter un don de 10 tonnes de ciment aux autorités du CEG Agblangandan pour la clôture de ce lieu de savoir.

À souligner que certains membres de Nonvitcha-Houlènou ont été distingués par le Bureau exécutif fédéral Nonvitcha. Dans la première catégorie, on a ceux qui ont reçu le diplôme de dignité Nonvitcha. Dans la deuxième, il y a ceux qui ont gratifiés avec le certificat de mérite de Nonvitcha.
Brice TANDJI
Site www.lafriqueenmarche.info du 27 juin 2022 No 217

Bénédicte DEGBEY