L'afrique en marche

Secteur financier/Services de transferts : Les fonds des migrants peu exploités

Le moteur économique ‘’Microsave’’ n’est pas suffisamment exploité par le secteur financier.
Selon une étude du cabinet international de conseil en inclusion financière, économique, et sociale, ‘’Microsave Consulting’’ (MSC) est en dessous de ces performances.
Bien que les transferts de fonds de migrants constituent une source de revenus stable et essentielle pour des millions de familles dans les pays à faibles et moyens revenus (530 milliards $ en 2018). Cette bouée de finances de la part des migrants, s’est accrue avec l’actuel contexte pandémique. Cependant, ce moteur économique n’est pas suffisamment exploité par le secteur financier.
Pour MSC, le secteur financier de ces pays ne saisit pas, ou refuse de s’adapter, aux besoins des migrants et de leurs familles. Et pourtant, une meilleure compréhension des besoins des migrants et de leurs familles pourrait permettre aux banques, opérateurs de téléphonie mobile et institutions de microfinance d’améliorer leurs services et de les y adapter. Selon la Conférence des Nations Unies pour le développement et le commerce (Cnuced), une hausse de 10% des transferts de fonds pourrait conduire à une baisse de 3,1% de la pauvreté.
En outre, si l’on s’en réfère à une étude du Fonds international de développement agricole (FIDA) datant de 2015, les transferts de fonds représentent jusqu’à 40% du revenu des foyers dans ces pays, et couvrent en priorité des dépenses alimentaires, le logement et l’habillement, avant d’être investis dans le capital humain (santé, éducation) et dans la construction. Au niveau du genre, l’UN Women fait remarquer que les femmes migrantes ont tendance à envoyer une part plus importante de leurs revenus que les hommes.
Toutefois, inférieurs en volume, ils impliquent des frais de transactions plus élevés. Aussi, faute d’inclusion financière, les fonds perçus sont destinés en priorité à l’alimentation, au logement, à l’éducation et à la santé de leurs familles.
Site www.lafriqueenmarche.info du 08 février 2022 No 071

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.