Santé/Vivre mieux : Comment tirer le meilleur des séances quotidiennes de marche ?
La lumière naturelle est vitale et toujours bonne, mais ce n’est pas la même chose de sortir à l’heure du déjeuner ou dans l’après-midi ou peut-être après le travail que dans les premières heures du matin, car cette dernière option signale à notre corps et à notre cerveau que la journée a commencé.
A en croire « BBC News », la luminosité aide à régler notre horloge interne, celle qui indique à votre corps quand dormir et quand se réveiller ; votre promenade matinale confirmera que la journée a commencé et ainsi, le soir, lorsque vous voudrez dormir, votre corps sera prêt à le faire.
L’exposition matinale réduira la production de mélatonine, l’hormone qui nous incite à nous endormir, et cela vous fera vous sentir très éveillé.Par conséquent, si vous avez du mal à vous endormir, il se peut que vous ne receviez pas suffisamment de lumière naturelle, en particulier le matin ; le fait de vous y exposer vous aidera.
De plus, les recherches montrent qu’elle peut avoir un impact positif sur la quantité et la qualité du sommeil, en vous empêchant de vous réveiller pendant la nuit et en vous aidant à avoir un sommeil plus profond et de meilleure qualité.