L'afrique en marche

Santé/Médecine douce : Massage, étirer les muscles, très peu y font attention (Lire le dossier du jour)

Santé/Médecine douce : Massage, étirer les muscles, très peu y font attention (Lire le dossier du jour)
Le massage est une pratique bénéfique pour la santé. Étirer les muscles, mobiliser les articulations, malaxer les points douloureux est l’art de guérir le plus ancien. Se faire masser, c’est prendre soin de soi, mais aussi mieux résister au stress déclencheur de pathologies. Un besoin auquel très peu de personnes font attention.
« Après une heure de massage, j’oublie non seulement les soucis, mais j’arrive à démarrer la semaine de bon pied. », dit Charles Akpodan, masseur professionnel et coach thérapeute de son Etat.
« Dans le sillage des médecines douces, le massage revient aujourd’hui en force. Le besoin de prendre soin de soi et de juguler le stress de la vie moderne est là. », poursuit-il.
Bienfaits constatés
En effet, le massage se pratique de plus en plus dans des instituts de beauté aussi bien qu’il peut se pratiquer à la maison ou encore en centre de remise en forme ou centre de massage spécialisé.
Il est adapté aux différentes situations et un masseur peut très bien pratiquer son massage sur une partie du corps. Cette dernière peut aussi bien être sur un pan nu ou encore recouvert d’une serviette ou d’un vêtement. L’origine de cette gestuelle thérapeutique remonte à l’Antiquité. De vieux manuscrits chinois évoquent le recours aux massages 3 000 ans avant J.-C.
Et malgré les bienfaits constatés, la pratique est longtemps restée dans l’oubli, en raison notamment de la montée du christianisme qui voyait d’un mauvais œil toutes les démarches impliquant le toucher, le contact physique.
Aujourd’hui, le massage se pratique sur chacune des parties du corps indépendamment des autres. Il est très possible de pratiquer un massage des mains tout aussi bien qu’un massage du visage ou encore un massage intégral. Ce sont différentes techniques de mise en œuvre et différentes approches du massage.
Un outil précieux contre le stress
« Une fois libéré des tensions qui l’assaillent, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress. Or, celui-ci s’avère être le déclencheur voire l’accélérateur de huit pathologies actuelles sur 10 », souligne Alban Gbeffè, masseur-kinésithérapeute.
Au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées. De nombreuses études cliniques ont constaté la pertinence de certaines manœuvres pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.
« Des récepteurs spécifiques du toucher profond localisés dans le derme, la couche de peau située juste sous l’épiderme, sont à cette occasion stimulés. Ils envoient alors des impulsions nerveuses à la moelle épinière, laquelle les achemine jusqu’au cerveau. », renchérit-il.
Les manœuvres très appuyées sur tout le corps, telles celles réalisées lors d’un vrai massage, exercent aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal.
En réponse, celui-ci se met à produire de grandes quantités de dopamine et les hormones cérébrales du soulagement et du plaisir qui diffusent illico dans tout l’organisme par l’intermédiaire de la circulation sanguine.
Connaisseurs le vent en poupe
« Vous devez sentir qu’il est pleinement à ce qu’il fait et non qu’il enchaîne des gestes routiniers. Fiez-vous à votre propre ressenti. Un masseur peut convenir à vos amies et pas à vous », confie une habituée de massage. « Un bon massage doit mettre dans un état second. Si vous avez les cervicales fragiles, signalez-le au praticien et assurez-vous que la table possède un trou pour maintenir votre tête droite », poursuit-elle.
pour que le toucher soit agréable, ses mains doivent être chaudes et souples.
Et quelle que soit la technique employée, il doit toujours commencer par des mouvements larges et peu appuyés afin d’établir un contact progressif avec votre corps.
Le massage permet de réduire les douleurs immédiates et les courbatures du lendemain. À plus long terme, d’autres gènes sollicités encouragent la genèse de nouvelles mitochondries, ces petits organites chargés de la production d’énergie à l’intérieur des cellules.
L’augmentation de leur nombre peut prendre plusieurs semaines. Aussi les tissus massés seront-ils plus toniques et mieux armés face aux agressions durant un bon moment.
Le rapport corps-santé pour un bien-être par le biais du massage.
Ornela PARAISO
Site www.lafriqueenmarche.info du 1er mars 2022 No 090
 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.