SANTE MATERNELLE/ GROSSESSE : FAUSSES COUCHES , LE REVE DU COUPLE BRISE

Quand la grossesse est interrompue par une fausse couche, l’espoir du couple d’avoir un bébé se brise. Quelles en sont les conséquences?
Par Anielle DAGBEWATO
La fausse couche est l’interruption spontanée de grossesse survenant durant les cinq premiers mois, soit la date de viabilité du fœtus qui est de 22 semaines d’aménorrhée. Si dans la majorité des cas des saignements et des douleurs en bas du dos ou au ventre sont des symptômes devant alerter la future mère, un certain nombre de cas ne sont précédés d’aucun symptôme.
C’est avec beaucoup de peine que dame Lucette Afangninou s’est confié par rapport à ses deux fausses couches avant d’avoir eu la chance de tenir dans ses bras, Ruth, son bébé de neuf mois. « Je ne le souhaite à personne. C’est douloureux de perdre sa grossesse après avoir fait son trousseau avec beaucoup d’enthousiasme », a-t-elle laissé entendre.
Les fausses couches décrivent des avortements spontanés survenant dans les cinq premiers mois de la grossesse. « Il s’agit d’une complication fréquente puisqu’elle concerne plus de grossesses que l’on pouvait imaginer. Ces complications sont très différentes d’un point de vue physiologique et psychologique, selon qu’elles interviennent au début ou à la fin de la grossesse. Souvent accompagnées de saignements et de douleurs importantes, les fausses couches nécessitent une consultation », explique Bérénice Nounangnon, coach en fertilité. En fonction des cas, un traitement médical ou chirurgical peut être nécessaire. Le plus souvent, elles sont uniques et ne compromettent pas le futur projet de grossesse.
Les symptômes …
Dans un certain nombre de cas, la fausse couche ne s’accompagne d’aucun symptôme. C’est notamment le cas de la découverte d’une absence de battements cardiaques ou d’une poche vide lors de la première échographie. Cependant, dans la majorité des cas, la fausse couche s’annonce par un certain nombre de symptômes, seuls ou associés comme des saignements vaginaux discrets à abondants, pouvant être irréguliers ou en continu, de couleur rouge vif ou brunâtre, l’expulsion de petits tissus brunâtres par le vagin ou des caillots de sang, des douleurs plus ou moins importantes, constantes ou intermittentes, touchant le bas du dos ou le ventre, avec parfois des crampes pelviennes similaires à celles ressenties lors des règles.
Les causes…
La fausse couche spontanée et isolée est le plus souvent liée à une anomalie du développement du fœtus. Si la cause n’est que rarement recherchée, il semblerait que l’embryon présente des anomalies qui arrêtent son développement normal. Ces anomalies aboutissent à l’expulsion spontanée de l’embryon. Ce type de fausse couche est plus fréquent chez les femmes plus âgées. Les fausses couches à répétition nécessitent un bilan médical pour rechercher ces pertes répétées.
Parmi les causes les plus fréquentes on dénombre des altérations hormonales, des anomalies de la cavité utérine, des maladies chroniques comme le diabète, la qualité du sperme de l’homme, l’obésité, le tabagisme et la consommation excessive de l’alcool. Les femmes sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le pense à vivre une fausse couche, également appelée « avortement spontané » dans le jargon médical. « Il n’y a aucune raison de culpabiliser après une fausse couche, vous n’y êtes généralement pour rien. De plus, ce n’est pas parce que vous avez fait une fausse couche que vous aurez plus de difficultés à tomber enceinte par la suite. Il est en revanche conseillé d’attendre au moins deux à trois cycles menstruels avant de réessayer de concevoir un enfant, afin de laisser l’utérus reprendre doucement son fonctionnement naturel », conseille Bérénice Nounangnon, coach en fertilité.
Le journal l’Afrique en marche du mercredi 7 avril 2021