Santé/Fonds de participation privée : Les bailleurs de fonds veillent.
institution membre du Groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Bill & Melinda Gates Foundation et l’institution allemande DEG pour le financement du développement (Deutsche Investitions-und Entwicklungsgesellschaft mbH) depuis 2009 financent un fonds de participation privée qui investit dans le secteur de la santé en Afrique.
Le Fonds pour la santé en Afrique administré par Aureos Capital investit dans de petites et moyennes entreprises d’Afrique subsaharienne, les dispensaires et centres de diagnostic par exemple. Le but visé est de faciliter l’accès des populations africaines à faible revenu à des services de santé abordable et de qualité. L’évaluation du fonds se mesure non seulement à l’aune des résultats financiers, mais aussi au regard de sa capacité d’aider les entreprises qui se mettent au service des pauvres.
Le Fonds pour la santé en Afrique contribuera à faciliter la mise en œuvre de recommandations clés émanant du rapport historique de l’IFC intitulé Investir dans la santé en Afrique – Le secteur privé : un partenaire pour améliorer les conditions de vie des populations.
Inverser la tendance.
Il ressort de ce rapport que le secteur privé participe déjà pour près de 50 % à la quasi-totalité des prestations de services et fournitures de biens liées à la santé en Afrique et que l’accroissement de l’investissement dans les entreprises privées du secteur santé pourrait avoir, pour les Africains qui perçoivent des revenus faibles, des avantages considérables au plan de l’économie et de la santé.
Le fonds ciblera des engagements de 100 à 120 millions de dollars en deux étapes de clôture. Le montant correspondant à la première date de clôture actuelle s’élève à 57 millions de dollars provenant respectivement de l’IFC (20 millions de dollars), la Banque africaine de développement (20 millions de dollars), la Bill and Gates Foundation (7 millions de dollars) et la DEG (10 millions de dollars).
« C’est une excellente occasion de fournir des prestations de santé là où on en a besoin. », avait affirmé affirme M. Lars Thunell, vice-président exécutif et directeur général de l’IFC. « Le Fonds pour la santé en Afrique est une composante clé de la stratégie de l’IFC pour le secteur santé en Afrique, dont le coût se chiffre à un milliard de dollars ; elle couvre à la fois l’amélioration du cadre d’activité des entreprises et la mise à disposition de financements ».
Le fonds effectuera des investissements à long terme sous forme de prises de participation et de quasi-participations dans des entreprises privées citoyennes et financièrement viables du secteur santé, afin de promouvoir les sociétés promises au succès, de faire profiter à d’autres régions les modèles de gestion ayant fait leur preuve, et d’ identifier les domaines en proie à des carences fondamentales et y investir.