L'afrique en marche

Santé/’endométriose : Face à cette maladie, Dr Vanessa Hessou explique

Santé/’endométriose : Face à cette maladie, Dr Vanessa Hessou explique

Face à cette maladie, Dr Vanessa Hessou explique.
L’endométriose sévit chez les femmes sans qu’elles ne s’en rendent compte. C’est une maladie gynécologique causée par la présence de cellules de l’endomètre en-dehors de l’utérus, Dr Vanessa Hessou détaille les contours de cette maladie.
Par Anielle DAGBEWATO
Des explications de Dr Vanessa Hessou, on retient que les symptômes les plus fréquents de l’endométriose sont premièrement les douleurs intenses pendant les règles.
Dame Juliano a souffert de l’endométriose pendant des années sans en être consciente. Elle l’associait aux douleurs menstruelles qui accompagnent les règles. Elle raconte son désarroi lorsqu’on lui a annoncé que c’était la cause de sa difficulté à concevoir : « J’aurai su que c’était l’endométriose que je me serai fait soigner. J’ai vécu dans l’ignorance avec cette douleur pendant des années ».
En effet, l’endométriose est une maladie chronique qui touche des femmes en âge de procréer, surtout celles qui se plaignent de douleurs dans le bas du ventre. Elle peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge mais elle peut aussi causer des douleurs gynécologiques ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité.
Le retard de diagnostic est malheureusement fréquent : il peut s’écouler 8 à 10 ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic. Impossible de comprendre cette maladie sans prendre en compte la théorie de la régurgitation dite « théorie de l’implantation ».
Lors de la menstruation, sous l’effet des contractions utérines, une partie du sang est régurgité dans les trompes pour arriver dans la cavité abdomino-pelvienne. Ce sang contient des cellules endométriales, des fragments de muqueuse utérine, qui, au lieu d’être détruits par le système immunitaire, vont s’implanter et sous l’effet des stimulations hormonales ultérieures, proliférer sur les organes de voisinage tels que l’ovaire, la trompe, l’intestin, la vessie…
Selon le Dr Vanessa Hessou, les symptômes les plus fréquents de l’endométriose sont premièrement les douleurs intenses pendant les règles. Ces douleurs là viennent au même moment que les règles et ont tendance à diminuer voir disparaître à la fin des règles. Ces douleurs sont cycliques et viennent à chaque fois tous les mois pour celles qui ont des règles. Ces douleurs peuvent être vraiment très intenses invalidantes jusqu’à empêcher la jeune fille d’aller en cours ou même les femmes actives d’aller travailler dans leurs services et autres.
Ces douleurs peuvent se localiser un peu partout. On a des douleurs dans le bas ventre, au niveau du vagin, au niveau du bas du tour, même des douleurs au niveau des épaules peuvent faire soupçonner une endométriose.
C’est surtout le caractère rythmé par rapport au cycle menstruel de ces douleurs, même des douleurs au niveau des fesses et des cuisses. Si ces douleurs sont souvent rythmées par rapport à la survenue des règles, on va beaucoup plus soupçonner l’endométriose.
Cette dernière est une maladie complexe qui peut récidiver dans certains cas et générer des douleurs chroniques, l’endométriose s’avère très difficile à vivre au quotidien. Ses signes les plus courants sont des douleurs et des règles irrégulières. Et divers traitements comme l’hormonothérapie ou l’ablation chirurgicale se sont révélés efficaces. Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement majeur sur leur vie personnelle et conjugale, mais également professionnelle et sociale.
Journal L’Afrique en Marche du lundi 10 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.