L'afrique en marche

Santé/ Covid-19 : Taïwan, partenaire stratégique de l’Afrique

Santé/ Covid-19 : Taïwan, partenaire stratégique de l’Afrique

A maintes fois, Taïwan a démontré sa solidarité avec les pays d’Afrique. Ce pays l’a encore fait quand l’Afrique comme le reste du monde a été confrontée au covid-19.

A ce jour, le Covid-19 a contaminé plus de 171 millions de personnes et causé plus de 3,5 millions de décès dans le monde. Ce qui menace la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Cette crise nous montre à quel point les nouvelles maladies infectieuses, propagées par l’aviation et autres transports internationaux, peuvent menacer la santé, le bien-être et l’économie de l’humanité entière d’après « BBC News ».

Avec la Chine à proximité, Taïwan et ses 23 millions d’habitants auraient dû subir cette pandémie de plein fouet. Cependant, fort de l’expérience acquise dans sa lutte contre le SRAS en 2003, le gouvernement taïwanais a vite pris au sérieux les signes avant-coureurs et, démêlant le vrai du faux, à pu se faire une idée générale du Covid-19, bien plus grave que ne le suggérait alors la perception publique.

Bien que tous les pays aient été durement touchés par la crise, son impact a été plus brutal encore sur les communautés vulnérables ou à risques. Il en est de même pour les communautés qui n’ont pas accès aux soins de qualité ou dépourvues de moyens face aux conséquences négatives des mesures anti-pandémiques.

Face à la crise, Taïwan a maintes fois démontré sa solidarité avec les pays d’Afrique. Ce pays a proposé via une visioconférence son savoir-faire et a envoyé des dons de matériels sanitaires (masques, thermomètres, tests PCR, appareils respiratoires et autres équipements de protection) aux pays africains.

En mai 2020, par exemple, une délégation taïwanaise a été invitée en Eswatini dans le but d’y transmettre son savoir-faire en matière de soins, de fonctionnement interne des hôpitaux et du traitement de cas graves. Taïwan a également aidé ce pays allié à établir deux chaînes de production de masques, qui devraient lui permettre dorénavant de produire ses propres équipements.

Autre exemple, le personnel médical taïwanais stationné au Burkina Faso traite environ 14 000 patients chaque année. Il fait partie des 100 équipes médicales mobiles envoyées depuis 2006 dans plus de 20 pays d’Afrique, mais aussi d’Amérique Centrale et du Sud, d’Asie du Sud-Est et du Pacifique, au profit de plus de 150 000 personnes.

Lire aussi : SANTÉ/ MALADIE D’ÉLOCUTION : LE BÉGAIEMENT, SOUFFRANCE INTÉRIEURE POUR LES PERSONNES AFFECTÉES

À cela s’ajoutent de nombreuses cliniques gratuites, gérées par des groupes caritatifs taïwanais privés dans le monde entier.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.