Santé/ Contraception des jeunes filles: S’amuser avec le »fruit défendu » par des choix judicieux

Santé/ Contraception des jeunes filles: S’amuser avec le »fruit défendu » par des choix judicieux
La contraception ne se choisit pas de la même manière si l’on est adolescente, jeune mère ou à l’approche de la ménopause. A chaque âge, à chaque type de sexualité, sa stratégie. Le choix doit permettre le meilleur compromis possible entre efficacité, sécurité et simplicité surtout quand il s’agit des adolescentes. Comment les jeunes fillent arrivent-ils à faire leur choix?
« Pilule, implant, stérilet, préservatif… existent aujourd’hui comme de nombreuses méthodes pour éviter une grossesse non désirée. », a énuméré Marthine, élève en classe de terminale qui s’y connait très bien.
« Le choix en matière de contraception est essentiel, car chaque femme peut ainsi trouver la contraception la plus adaptée à ses envies, à ses besoins, sa situation médicale et son mode de vie. », complète-t-elle.
« A l’adolescence, on recommande la double protection: le préservatif et la pilule. L’utilisation de ces deux méthodes permet à la fois de lutter contre une grossesse non désirée, mais aussi prévenir les maladies sexuellement transmissibles (MST). », dit-elle pour finir.
« J’ai opté pour la pilule depuis que j’ai commencé par tenir des rapports sexuels avec mon ‘’petit ami’’. Je ne veux pas gâcher mon avenir, je tiens à finir mes études, trouver un boulot avant de penser à une grossesse. », a confié Sènami, étudiante dans une université privée de la place.
Honorine est étudiante en 1ere année de sociologie et est sous contraception depuis trois ans. « De commun accord avec ma sœur ainée qui est ma tutrice, j’ai opté pour la pilule pour être à l’abri d’une grossesse non désirée sur les bancs. ». « Quand vous avez un tuteur compréhensible, vous pouvez lui faire part de votre désir d’adopter une méthode contraceptive sans inquiétude. Je l’ai essayé et ça marche », a-t-elle confié.
Comme ces jeunes filles, nombreuses sont les adolescentes qui ont compris la nécessité d’opérer un choix en ce qui concerne les méthodes contraceptives afin de se protéger et d’aller loin dans leurs études.
En effet, la contraception orale ou la pilule semble en effet, la meilleure méthode contraceptive pour les jeunes filles. Celles-ci doivent pouvoir bénéficier d’une contraception très efficace, car leur fertilité est optimale.
Eviter les risques de grossesse
« Aujourd’hui, nous jeunes filles sommes sexuellement actives. On goutte au ‘’fruit défendu’’. La contraception est une obligation pour nous afin de faire des choix judicieux pour ne pas compromettre nos études », a lancé Régina, étudiante à Calavi. Elle poursuit : « Pour éviter les risques de grossesse, le préservatif est un contraceptif très efficace pour nous. Avec le préservatif féminin, c’est notre choix préféré. Il s’agit de faire en sorte pour éviter les accidents liés à son mauvais emploi, un préservatif peut se déchirer. ».
« Nos études sont très importantes. Le sexe n’est qu’un besoin physiologique. Il faut éviter en tout cas tout accident. Pour cela, nous devons avoir une méthode contraceptive contre tout risque de grossesse. », dit Viviane, la vingtaine soucieuse de ses études. « En plus d’être un moyen de contraception en tant que tel, le préservatif protège des infections sexuellement transmissibles comme le VIH-sida ou l’hépatite B.», dit-elle pour conclure.
Site www.lafriqueenmarche.info du 19 février 2022 No 081