Voulez-vous faire quelque chose qui, en une minute seulement, combattra votre stress, vous gardera plein d’énergie et aura un impact sur votre système immunitaire ?
Cela demande du courage, mais si vous êtes déterminé, tenez-vous au bord d’un lac, d’une rivière ou de la mer lorsqu’il fait froid.
Si vous n’avez pas la chance d’être à proximité de l’un de ces endroits, une piscine, votre douche ou même un tuyau d’arrosage feront l’affaire. Respirez profondément, faites appel à votre volonté et… allez-y !
D’après « BBC News », les scientifiques ont donc étudié la physiologie de l’immersion dans l’eau froide, et il semble qu’elle puisse avoir un éventail surprenant d’avantages.
Il s’agit d’un domaine de recherche passionnant, susceptible d’offrir de nouveaux traitements pour toute une série d’affections, de l’hypertension artérielle au diabète de type 2 en passant par la dépression et l’inflammation chronique.
Vers des avancées médicales.
Si c’est le cas, foncez ! Plongeons dans la science de l’eau froide pour découvrir pourquoi elle est censée améliorer votre humeur et être bénéfique pour votre cerveau, votre système immunitaire et votre cœur.
L’eau froide stresse le corps, car au cours de l’évolution, votre corps a développé une réponse au stress qui se déclenche automatiquement lorsqu’il est menacé afin de le maintenir en vie.