Santé/ Après la Tabaski : Gérer diarrhées et intoxications alimentaires. ( Lire le dossier santé du jour)
Santé/ Après la Tabaski : Gérer diarrhées et intoxications alimentaires. ( Lire le dossier santé du jour) Santé/ Après la Tabaski : Gérer diarrhées et intoxications alimentaires. ( Lire le dossier santé du jour)
Comme Noël, nouvel an, Pâques, Tabaski aussi n’échappe pas aux cas de diarrhée.
Quelques jours après la Tabaski, la diarrhée s’érige en maître dans les familles. Il faut prendre les bonnes décisions pour éviter des situations compliquées.
Nourath est commerçante à Porto-Novo. Elle a eu une intoxication alimentaire après avoir mangé de la viande de mouton accompagnée de friture.
Nausées et vomissements sont les symptômes qui ont alerté ses proches qui l’ont conduite aux soins. « J’ai eu la peur de ma vie », confie-t-elle.
L’intoxication alimentaire est une affection très courante qui se produit le plus souvent après la consommation d’aliments ou d’eau contenant des bactéries, des substances sécrétées par les bactéries, des parasites, ou des virus. Gloire Koussodé, est infirmier à Calavi, il explique qu’: « Une intoxication alimentaire peut également se produire quand des poisons non infectieux comme des champignons vénéneux ou des métaux lourds comme le plomb ou le mercure sont ingérés. En effet, une intoxication alimentaire se produit à la suite de l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des micro-organismes. La contamination peut avoir lieu à n’importe quelle étape du processus alimentaire, que ce soit durant les stades de la culture, de la récolte, du traitement, de l’entreposage ou de la préparation ».
Poursuivant son explication, il a affirmé que : « Dans la majorité des cas, les bactéries, les virus ou les parasites sont transmises aux aliments à partir d’autres sources qui rendent ces organismes les causes les plus communes d’intoxication alimentaire.
Toutefois, dans certains types d’intoxication alimentaire moins fréquents, le poison ou la toxine fait naturellement partie de l’aliment ».
Parmi les causes peu fréquentes de l’intoxication alimentaire, on retrouve également les fruits de mer et les insecticides.
Symptômes…
Presque toutes les formes d’intoxication alimentaire se signalent par de la nausée, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée. Les intoxications alimentaires d’origine bactériennes causent ces symptômes, mais ils s’accompagnent aussi d’une fièvre et de maux de tête.
Les symptômes peuvent apparaître quelques heures ou quelques jours après l’ingestion de la nourriture contaminée et durer un jour à une semaine. « Beaucoup d’intoxications alimentaires qui ne sont pas causées par des bactéries ni leurs toxines, des virus, influent sur le système nerveux central et entraînent les symptômes caractéristiques aux neurotoxiques », précise l’infirmier.
Une intoxication alimentaire entraîne le plus souvent une complication comme la déshydratation, un trouble résultant d’une très importante perte d’eau et d’électrolytes. Lorsqu’elle est due à la bactérie, l’infection alimentaire peut causer des problèmes pour l’enfant à naître si la maman était enceinte.
Une intoxication alimentaire non infectieuse peut parfois mener à des troubles permanents du système
Traitement et prévention
Le traitement d’une intoxication alimentaire dépend de sa cause et de sa gravité. « La plupart des personnes se remettent rapidement, et sans traitement, d’une intoxication alimentaire », rassure, l’infirmier Gloire Koussodé.
« Les personnes atteintes d’une légère diarrhée pendant moins de 24 heures devraient se soigner en buvant des liquides clairs comme des solutions orales de remplacement », conseille-t-il.
Ces solutions contiennent la bonne quantité d’eau, de sels et de sucre nécessaires pour prévenir ou traiter une légère déshydratation. Il serait probablement préférable de s’abstenir de consommer des aliments solides pendant que l’on souffre de la diarrhée et des vomissements.
Le traitement de la plupart des intoxications alimentaires bactériennes ne fait pas appel à des antibiotiques, mais certains types d’infections pourraient nécessiter ce médicament.
Et même si habituellement, l’intoxication alimentaire n’est pas d’une grande gravité, certaines peuvent avoir des conséquences sérieuses, et même mortelles, pour quelques personnes.
Ornela PARAÏSO
Site www.lafriqueenmarche.info du 13 juillet 2022 No 234