L'afrique en marche

Santé/âge avancé : Manger moins gras, moins sucré, moins salé

Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, est devenue une recommandation fréquente des médecins, nutritionnistes et autres experts en matière de bien-être. A mesure que l’âge avance, ce conseil devient une précaution à prendre voire une nécessité pour se maintenir en parfaite santé.
Anielle DAGBEWATO
Elles sont trois recommandations. Il y a le gras, le sel et le sucre. Leur point commun : une mauvaise réputation. Le premier contribuerait à augmenter le « mauvais cholestérol », le deuxième est tenu responsable de l’hypertension artérielle tandis que le troisième augmenterait les cas de diabète et de surpoids qui se multiplient…
Pourtant, on ne peut et on ne doit pas se passer de ces trois éléments. Pour fonctionner parfaitement, les neurones de notre cerveau doivent utiliser une dose bien définie de chacun de ses éléments. Pour être en parfaite santé, l’organisme humain a besoin de glucose chaque jour. De son côté, le sel est nécessaire, entre autres, à l’équilibre chimique de notre organisme. Quant au gras, carburant cérébral, musculaire, mais aussi matière première servant à la fabrication des hormones et à la paroi de nos cellules, il est incontournable. Mais comme toujours en nutrition, la dose qui fait la différence.
Pépé Georges, la soixantaine rencontré et retraité depuis 10 ans se maintient toujours en pleine forme. Rencontré à Gbégamey, l’un des quartiers populaciers de Cotonou, il donne le secret de sa robustesse et jeunesse malgré le poids de l’âge : « Je ne pas mange pas ni trop gras, trop sucré, ni trop salé. Je fais du sport et j’ai une hygiène de vie saine ». . L’eau est sa seule boisson d’ailleurs. Et visiblement, il est le secret de tous ceux qui sont en pleine forme. « Les jus de fruits quels qu’ils soient, les boissons sucrées et les sodas, les boissons dites énergisantes doivent être limités le plus possible. Dans tous les cas, pas plus d’un verre par jour. L’eau peut aussi être apportée par le thé, le café (sans excès) et des infusions non sucrées », précise Fifonsi Hounguèhoué, nutritionniste.
Les céréales du petit déjeuner sucrées, les gâteaux, le chocolat, les crèmes dessert, les glaces, les biscuits apéritifs, la charcuterie et certains plats préparés du commerce contiennent souvent beaucoup de sucre, de gras ou de sel. « En grande majorité, le sucre que nous utilisons au quotidien est constitué de saccharose, c’est-à-dire de molécules de glucose et de fructose. Le sucre fait partie des glucides simples, source d’énergie rapide pour notre organisme. Le sucre n’est pas mauvais en soi, c’est sa consommation en excès qui peut être nocive », explique l’infirmier Tohouédé Gyriss.
En plus d’être gras, sucrés ou salés, ces produits sont souvent ultra-transformés, c’est-à-dire qu’ils contiennent de nombreux additifs, colorants, conservateurs, arômes, il est difficile d’apprécier leur impact sur la santé. « Par précaution, privilégiez les aliments sans additifs ou avec la liste la plus courte d’additifs. Il faut même privilégier le faire à la maison en utilisant des produits frais comme des légumes nature ou des filets de poisson nature », recommande vivement la nutritionniste.
Journal L’Afrique en Marche du mardi 27 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.