L'afrique en marche

Rwanda/ Visite officielle du président français : Points forts du discours de Macron

Rwanda/ Visite officielle du président français : Points forts du discours de Macron

Le locataire de l’Élysée, Emmanuel Macron a reconnu les responsabilités de la France dans le génocide rwandais. Quels sont les temps forts de son discours.

Le président français a tenté de réconciliation Rwandais et Français à travers son discours. Au mémorial « Gisozi » de Kigali, ce jeudi 27 mai où sont ensevelis les corps de 250.000 victimes du génocide, Emannuel Macron a fait un discours dont la substance est non négligeable nous apprend fr.sputniknews.com .

«Nous vous demandons pardon» : l’une des poignantes phrases du discours du président français lors de sa visite au Rwanda. L’objectif du chef d’État français était d’améliorer les relations particulièrement tendues avec le Rwanda depuis le génocide des Tutsis en 1994.

Le président français annoncé que son pays avait un rôle, une histoire et une responsabilité politique à l’égard du Rwanda mais qu’elle n’avait pas été complice du génocide de 1994.

 <<En me tenant, avec humilité et respect, à vos côtés, ce jour, je viens reconnaître l’ampleur de nos responsabilités»> Il poursuit en disant «Ce parcours de reconnaissance à travers nos dettes, nos dons, nous offre l’espoir de sortir de cette nuit et de cheminer à nouveau ensemble. Sur ce chemin, seuls ceux qui ont traversé la nuit peuvent peut-être pardonner,». L »Hexagone avait fait prévaloir le silence sur l’examen de la vérité ajoutait E. Macron tout en demandant toujours pardon. Ce discours amènera la réconciliation entre les deux pays qui depuis 25 ans sont en tensions diplomatiques. Cela date de l’époque de François Mitterrand d’après l’historien iVincent Duclert.

Emmanuel Macron est le deuxième président français à s’inquiéter du sort du Rwanda depuis le génocide. L’ancien président Nicolas Sarkozy jusque là était le seul qui s’est rendu à Kigali..

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.