Rwanda/ premier master d’excellence : l’intelligence artificielle, une priorité
Rwanda/ premier master d’excellence : l’intelligence artificielle, une priorité
Responsable du Google AI Research Center au Ghana, le sénégalais Moustapha Cissé a lancé un master en intelligence artificielle avec l’Institut africain des sciences mathématiques (Aims) de Kigali.
Connu pour avoir pris la tête en juin 2018 du premier centre africain de recherche en intelligence artificielle de Google au Ghana, le sénégalais Moustapha Cissé lance un cursus intensif d’un an en intelligence artificielle.
Ce cours académique se déroule au siège du réseau des Instituts africains des sciences mathématiques (Aims) à Kigali. « Nous avons baptisé ce master machine intelligence car nous estimons qu’il n’y a pas réellement d’intelligence artificielle. Nous dispensons un enseignement technique et ses applications possible dans la société », détaille le chercheur.
Composée de 30 à 35 étudiants, la première cohorte sera triée sur le volet. « Les sélections se font sur dossiers. Nous examinons les résultats aux formations précédentes, la lettre de motivation, celle de recommandation et rencontrons les candidats lors d’entretien d’évaluation », explique Moustapha Cissé.
« Les profils scientifiques, diplômés en informatique, en mathématiques ou encore ingénierie électrique seront examinés en priorité. Ils auront les mêmes opportunités que des étudiants issus des plus grandes universités américaines ou européennes. », a-t-il laissé entendre.
Site www.lafriqueenmarche.info du 16 mars 2022 No 105