Russie-Ukraine : Que vend et achète le Bénin ?

« Guerre en Ukraine…», déjà 16 mois que ce refrain est fredonné dans tous nos marchés au Bénin pour justifier l’amplification de la pression inflationniste. Cependant, à la lumière de statistiques, la Russie et l’Ukraine ne sont pourtant pas des partenaires commerciaux prépondérants pour notre pays ni à l’importation ni à l’exportation. Dans notre enquête à deux volets, le 1er table d’abord sur le cas de la Russie.
« Ce n’est pas notre faute. C’est la guerre Russie/Ukraine qui fait que tout est cher…», disait Dame Aline. Le temps maussade prédominait encore après la pluie diluvienne du jeudi 1er juin dernier quand celle-ci, vendeuse de maïs au marché d’Akassato (Calavi) développait des arguments comme une spécialiste en économie.
« En partie, elle a raison, car depuis le 24 février 2022, date du déclenchement de la guerre en Ukraine, on assiste à un cycle inflationniste même avec les produits locaux comme le maïs…», justifie Arnaud Affangla, macroéconomiste de son État. « Cependant, il se fait que ni la Russie ni l’Ukraine ne sont des partenaires commerciaux prépondérants pour le Bénin, tant à l’importation qu’à l’exportation.», explique-t-il encore. «Et pour ces deux pays en guerre, on peut tabler sur les effets directs (relations commerciales) et indirects ( la rhétorique de l’inflation) entre eux et notre pays.», dit-il pour conclure.
CAS DE LA RUSSIE
Selon les données de l’Institut national de la statistique (Instad), la Russie est le 15 ème fournisseur mondial du Bénin. En effet, la Russie compte pour 1,70 % des importations du Bénin sur la période 2016-2022.
Sur la base des données de l’Instad sur le commerce, le Bénin importe en grande partie le pétrole russe. Mieux, notre pays affiche une dépendance vis-à-vis des produits comme le blé et l’engrais Ainsi, sur la période 2016-2019, le Bénin a payé environ 134,4 milliards de F.CFA de pétrole russe. Ce qui représente 11,4% des importations totales du pétrole du Bénin.
D’après l’Instad, le pétrole importé de la Russie compte pour plus de la moitié (57,5 %) de la facture totale des importations en provenance de ce pays.
En outre, notre pays dépend également de la Russie pour ses besoins en houille, une qualité spécifique de charbon à hauteur de 37,7% et en engrais pour environ 20%.
A cela, s’ajoute la quasi-totalité du blé ( froment et metail non moulus), total importé sur la période 2016-2021 pour 95% par le Bénin en provenance de Russie.
Par contre, la Russie ne constitue pas un débouché important pour les produits béninois. On peut citer le coton, la noix d’acajou…
Le poids de la Russie en tant que débouché pour le Bénin est d’autant plus faible selon l’Instad. En effet, ce pays est seulement destinataire de 0,08% des exportations béninoises et occupe la 40 ème place des partenaires à l’exportation du Bénin.
A la lumière des statistiques, la relation commerciale n’est pas liée à l’amplification de la pression inflationniste qui déferle sur le Bénin comme partout dans le monde entier.
Olga HOUEVI
Site www.lafriqueenmarche.info du 5 juin 2023 No 427