L'afrique en marche

Russie : Prigojine, l’ex cuisinier de Poutine défie son maître

Russie : Prigojine, l’ex cuisinier de Poutine défie  son maître

Entre Vladimir Poutine et Evguéni Prigojine, il y a pourtant une longue amitié qui lie les deux hommes.

Voilà Evguéni Prigojine avec ses 25.000 hommes qui jure de libérer la Russie aux mains de son maître Poutine.

« Je suis prêt à mourir pour libérer le pays.», a laissé entendre Evguéni Prigojine, le patron de « Wagner ».

En effet, dans la soirée du 23 juin 2023 Prigojine organise une rébellion contre l’état major militaire russe et annoncé sa défiance.

Prigojine a fait cette annonce après avoir dénoncé des attaques de l’armée russe sur ses positions dans la journée d’hier.

Dans la foulée de son annonce, le patron de « Wagner » fait une démonstration de force avec sa caméra embarquée

Prigojine très actif sur les réseaux sociaux, l’a été davantage depuis hier avec une caméra embarquée. Ce qui lui permet de gagner pour le moment, la bataille de l’opinion.

Mieux, dans l’effectivité de sa volonté de défiance, le patron de « Wagner » occupe déjà le grand camp de l’armée russe à Rostov, camp qui lui sert de garnison arrière.

Le patron de Wagner déclenché cette sédition avec ses 25.000 hommes un mois seulement après avoir vaincu l’armée ukrainienne à Bakhmout.

RÉACTION DE POUTINE

Après l’annonce des velléités de Prigojine, le président Poutine a réagi. « Nous protègerons notre pays. Toux ceux qui sont impliqués dans cette rébellion subiront la punition immédiate…», a dit Vladimir Poutine, ce matin lors d’un discours officiel relayé par la télévision publique.

Mieux, Poutine parle de : «Trahison et de coup de poignard », et évoque la guerre civile de 1917 dans son pays.

En effet, le président russe, Vladimir Poutine en analysant les mobiles de la rébellion de Prigojine et de son groupe « Wagner » fait le parallèle avec la guerre civile de 1917.

Pour rappel, en pleine 1ère guerre mondiale (1914-1918), la Russie a connu une guerre civile avec des des conséquences préjudiciables pour le pays.

Face à la situation, des mesures de sécurité ont été prises surtout à Moscou autour des bâtiments officiels pour éviter toute surprise venant de groupe « Wagner ».

Comme on le voit, la sanction contre Prigojine sera à la hauteur de la colère du président russe très agacé par la tournure des évènements.

Mais que pourra Poutine face à Prigojine au regard de son émergence militaire avec « Wagner » sans oublier sa puissance financière du fait de ses juteux contrats de sécurité dans le monde ?

Murielle MENSAH correspond au Canada

Site www.lafriqueenmarche.info du 24 juin 2023 No 440

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.