L'afrique en marche

Rosine Soglo un an déjà L’Editorial de Titus FOLLY

Rosine Soglo un an déjà
L’Editorial de Titus FOLLY
Rosine Soglo a rejoint l’Orient éternel le 25 juillet 2021. Ses proches ici et ailleurs surtout en France célébreront le 1er anniversaire de son départ pour l’Eucharistie eternelle dans lundi prochain. Et quelques jours après, le Bénin va commémorer le 1er août. Peut-on espérer l’aboutissement de l’un de ses voeux les plus chers, celui de la libération des détenus politiques? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
Le dossier des détenus politiques est toujours d’actualité avec la houppe et la touffe. A petites doses éparses, le régime de la « Rupture » a libéré quelques uns. Ferdinand Combetti et autres ont été du dernier convoi des élargis. Est-on proche ou loin de la volonté de Rosine Soglo dans la droite ligne du 1er août prochain ?
Face aux variantes de la politique…
D’abord, il faut souligner l’acuité du dossier des prisonniers politiques. Il ne peut en être autrement, car ce dossier est taillé en pièce par la stratégie du régime décidé à appliquer la sentence contre les détenus politiques jusqu’au bout des ongles.
Ce qui fait que depuis la présidentielle de 2021, les dossiers des prisonniers politiques sont à des chéneaux et ont des résonnances qui ne permettent de regarder l’horloge du maraicher. Au regard de tout cela, seul Patrice Talon a le dernier pour faire triompher les principes du pardon et de la démocratie.
Ensuite, un an et demi après les rafles et les traques, le pouvoir de la « Rupture » n’a cessé de donner des gages pour la description. Patrice Talon n’a cessé de recevoir Nicéphore Soglo après la mort de Rosine pour continuer de relire les chapitres laissés par l’ancienne première dame.
…l’idéal de Rosine Soglo
Pour le moment, ces rencontres politiques de haut vol ces derniers temps ne permettent pas de dire qu’on a une formule magique ou une pilule dorée. Au résultat, la libération des détenus continue de traverser le cœur de certains comme une sorte de dague.
Au regard des différentes variantes du dossier des détenus politiques, une question taraude les Béninois, ce qui n’a pas été possible le 1er août 2021 peut-il l’être le 1er août 2022 ?
En dépit de la rigueur qui se dessine derrière les décisions de justice de ce régime, on peut tout au moins espérer la grâce présidentielle en cette veille du 1er août prochain pour compléter la palette des lueurs pour les modèles continuels que sont Aïvo, Madougou, Houdou…
Il faut libérer tout ce beau monde qui se retrouve toujours dans les profondeurs abyssales de la privation de liberté. Ce qui gémine des larmes pour les proches de ces leaders
On espère quitter totalement le prétoire en cette veille du 1er août prochain pour sucer le « nectar ».
Comme le disait Rosine Soglo, on doit cesser d’arroser nos sommeils faits de désenchantement .
Site www.lafriqueenmarche.info du 21 juillet 2022 No 242
 
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY