L'afrique en marche

Rosine Soglo, trois jours importants pour le Bénin  L’Editorial de Titus FOLLY

Rosine Soglo, trois jours importants pour le Bénin
L’Editorial de Titus FOLLY
Rosine Soglo continue de bénéficier de déclamations facondes des Béninois. Nous en avons encore eu la preuve ce matin à « Bon pasteur » où ils étaient nombreux dans les locaux de ladite paroisse de Cotonou avant l’exercice de L’Editorial du jour.
En ce jour du premier anniversaire de son décès, Rosine Soglo est encore dans la mémoire des Béninois. On a vu ce matin, ses admirateurs qui sont venus aux célébrations religieuses à « Bon pasteur » de Cotonou avant d’aller au boulot. Que retenir à chaud?
Héroïne de….
Des lauréoles à Rosine Soglo, l’intervention du septuagénaire a tenu tout le monde en haleine. Elle dit avec certitude le rôle qu’elle a joué durant les trois jours mémorables avant le départ de son mari de président le 6 avril 1996. Si les 3, 4 et 5 avril de cette année-là, Rosine Soglo avait dit à Nicéphore Soglo comme certaines premières dames en Afrique l’ont dit à leur époux : « Tu ne remets pas le pouvoir. On fait la guerre, c’était fini…».
En fonction de ce témoignage, peut-on conclure que le Bénin n’a pas fait la guerre civile grâce à Rosine Soglo, au moment où certains faucons demandaient ay Nicéphore Soglo de franchir le rubicon?
Revenue au Bénin en 1989 jusqu’à sa mort, Rosine Soglo n’a pas été malheureusement célébrée. Au contraire, la tendance à la mesquinerie contre la famille Soglo a été la règle.
En effet, dans l’analyse, dans la réflexion et sur la distance, la famille Soglo a été marquée par la tendance à la mesquinerie. D’un point de vue strictement politique, cette tendance a revêtu les manipulations et autres coups fourrés de certaines figures trempées contre un partenaire politique souvent trahi. Et ceci, dans la fixité de statue. Cette dernière est allée jusqu’au paysage du banni du fils aîné. Léhady Soglo est aujourd’hui exilé. Dans l’esprit solitaire et dans la vallée du mandat d’arrêt, il n’a même pas pu être dans les champs des fleurs lors des obsèques de sa mère ici au Bénin.
….tous les temps
Dans les conditions troublantes comme celles du 21 octobre 2012, Patrice Talon, pourtant exilé en France et qui a fait l’objet d’un mandat d’arrêt suite au dossier relatif à la tentative d’empoisonnement du président Yayi, qui est le premier des Béninois depuis le 6 avril 2016 a été inflexible pour permettre à Léhady Soglo de revenir enterrer sa mère. Le rabotage de l’histoire est passé par là.
Ensuite, au-delà de la politique, l’usage de ce terme ‘’mesquinerie » charrie une autre grille de lecture. En effet, la famille Soglo en particulier Rosine Soglo, a travers son ONG « Vidolé » a su impulser un véritable mouvement émancipateur pour la lutte contre l’autorisation des femmes et l’épanouissement des enfants.
Même si le chantier est demeuré ouvert, on ne peut oublier davantage ce combat avant-gardiste. Le mérite de Rosine Soglo tient également au fait qu’elle soit restée dans la ferveur naïve comme modèle dans ce domaine des dons. Aujourd’hui, d’autres exemples sont là (Suivez notre regard). On a la flagrante démonstration en ce qui concerne cette clarification sémantique de ‘’mesquinerie’’ dont les postulats prennent, une position radicale. « Le diable est dans les détails », dit-on.
En ce jour du 1er anniversaire du décès de Rosine Soglo, généreuse de cœur et orfèvre quant à la politique vertueuse au Bénin, que son modèle façonne nos chapitres personnels et ceux de la République pour un renouveau du Bénin.
Site www.lafriqueenmarche. info du 25 juillet 2022 No 246
 
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY