L'afrique en marche

Robert, Victor et Roger… L’Editorial de Titus FOLLY

Robert, Victor et Roger…  L’Editorial de Titus FOLLY

C’est désormais Mgr Roger Anoumou qui poursuivra le récit des oeuvres et des merveilles du Seigneur à l’évêché de Lokossa. Après son ordination sacerdotale samedi dernier, nous lui consacrons l’exercice de L’Editorial du jour.

Le maître de tout a posé sa main sur Mgr Roger Anoumou le samedi 13 mai 2023 à la cathédrale de Lokossa. Il a donc pris depuis quelques heures, les rênes dudit diocèse. « Que les œuvres du Seigneur sont belles ! Que ses œuvres sont grandes…», chantent les cantiques.

Mgr Anoumou a l’auguste mission de rassembler désormais les tribus de Jacob du Mono. Il lui revient de porter en premier-né, le nom d’Israël. La mission de Mgr Roger Anoumou s’annonce merveilleuse, mais pas si facile.

SOUS L’ONCTION

Comme Sion, Lokossa était déjà une cité de louanges, un sanctuaire de dévotions. En la matière, le nouvel évêque doit maintenir les prodiges.

En effet, sur le plan des vocations, Lokossa n’est pas en friche. Il suffit de visiter les séminaires du pays pour constater que ce diocèse est la terre d’excellence des vocations de l’église catholique de notre pays. Mgr Anoumou doit donc avoir le regard sur le cadran pour poursuivre les performances à travers la puissance de sa mission.

Et dans le prolongement de ce défi, il y a le regard du fidèle du diocèse qui a toujours en main son rétroviseur. En effet, dans ce diocèse, le fidèle a toujours scruté les faits et gestes du pasteur qui siège avec l’éphéméride du prédécesseur. Mgr Victor Agbanou a dû toujours montrer ses oeuvres au rappel des actes du très populaire Mgr Robert Sastre (de vénérée mémoire depuis 2001).

En effet, quand Victor Agbanou a pris le sacerdoce du Mono, la figure emblématique de Robert Sastre, (l’ex curé de Saint Michel de Cotonou et président renoncé de la Conférence nationale de 1990 pour raison de santé et remplacé par Mgr Isidore de Souza ) continuait de rayonner dans le Mono. Mgr Roger Anoumou doit donc se préparer psychologiquement à gérer quant à lui, deux figures tutélaires, celles du sortant Agbanou et de Sastre.

Connaissant le parcours de Mgr Roger Anoumou, et vu que le Seigneur lui a fait des merveilles, on est convaincu qu’il se dit depuis le 13 mai dernier : « Pourquoi trembler? Je suis déjà vainqueur… ».

Site www.lafriqueenmarche.info du 15 mai 2023 No 417

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.