L'afrique en marche

RFI, la « dame » n’est plus là

RFI, la « dame » n’est plus là

L’Editorial de Titus FOLLY

Cécile Megie n’est plus depuis hier 15 mai 2023 la directrice de RFI. Dans l’exercice de L’Editorial du jour et au terme de sa mission, on peut louer son étincelle.

Cécile Megie est partie Elle est désormais remplacée par Jean-Marc Four suite à une décision de Marie-Christine Saragosse, la patronne de « France Médias Monde ». Peut-on aller à l’encontre des constats après le départ de Cécile Megie ?

Emmanuel Macron, face aux vagues contre les méfaits de la FrançAfrique sur le continent noir a souhaité que les médias publics comme RFI soient des leviers pour riposter contre les narratifs russes et chinois. Cécile Megie de RFI fait partie de ceux qui ont dit à haute voix à Emmanuel Macron un NON poli.

En effet, alors que le chef de l’Etat français croyait que l’élévation de forteresses autour de la France de même que les ovations remplies à dévotion incombe aux médias publics, il faut admirer sa bravoure.

A RFI, à l’heure du prurit contre les méfaits de la FrançAfrique en Afrique, on ne peut nier ses difficultés. Dans les approches-baillons, les antennes RFI au Mali et au Burkina ont été fermées. Avec ces antennes entrebaillées au Mali et au Burkina, RFI a eu recours à tout ce qu’il y a comme technologie moderne en la matière pour permettre aux auditeurs de ces Nations de continuer d’avoir leur confort d’écoute.

DE FORTS…

Avec Cécile Megie, il faut aussi mettre la lumière sur l’esprit du professionnalisme, un esprit demeuré un principe cardinal. Récemment, notre compatriote Kemi Seba a été canardé par les médias internationaux qui l’accusaient d’avoir été « mouillé » par Wagner. De tous ceux qui ont relayé cette information à charge, seule RFI a arpenté le sens du contradictoire comme l’exige le métier pour avoir la part de vérité du panafricaniste qui a récusé les allégations.

Sur d’autres fronts, sous Céline Megie, RFI n’a pas cautionné l’hégémonie autour des monuments aux morts de certains pouvoirs africains. C’est le cas au Tchad lors du fameux « jeudi noir » en référence au 20 octobre 2022. L’oxymore de la douce violence d’Etat n’a pas eu la caution de cette radio.

…. MARQUEURS Même dans une Russie au ban des accusés pour sa guerre en Ukraine, la correspondante de RFI à Moscou avec son timbre vocal va à l’opposé de l’ordre du monde récité sur un ton unipolaire.

Aussi, la vision éditoriale de Céline Megie a-t-elle été aussi l’un de ses forts marqueurs à RFI. La grille de programmes du média traditionnel en interface avec les réseaux sociaux présente de nouvelles émissions sur l’environnement, les Fake News, les technologies nouvelles…

Céline Megie est partie. Cependant, RFI reste dans de bonnes mains. Avec Jean-Marc Four, c’est un autre chevronné des médias publics ( à sa nomination, il était chef éditorialiste de Radio France) qui prend le tablier. Avec Jean-Marc Four, RFI n’ira pas à reculons comme les radios et télévisions publiques en Afrique.

Site www.lafriqueenmarche.info du 16 mai 2023 No 417

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.