L'afrique en marche

Rentrée scolaire/ Activités : fournitures scolaires, vente en ligne (Lire dossier du jour) 

Rentrée scolaire/ Activités : fournitures scolaires, vente en ligne (Lire dossier du jour)
La vente des fournitures scolaires est de plus en plus numérique depuis quelques temps. A Cotonou et ses environs, les vendeurs proposent leurs produits via les réseaux sociaux. Ce qui favorise la tâche aux parents qui sont désormais épargnés des déplacements et des achats en boutique.
« Les fournitures scolaires me seront livrées qu’à une semaine de la rentrée. C’est pratique et sans tracasserie », confie ce père de famille à deux mois de la rentrée.
Des sites sont nés récemment. Ces derniers se sont spécialisés dans la vente des fournitures scolaires à distance.
Dans l’ensemble, deux formules sont proposées, une pour les fonctionnaires et l’autre pour les particuliers.
Ces deux approches innovantes soulagent les parents. Ainsi, l’approvisionnement en fournitures scolaires pour la rentrée scolaire, devient simple et facile avec les services des grossistes en ligne. Ils vous proposent des fournitures scolaires au meilleur prix, les basiques de la rentrée des classes comme le nécessaire pour la trousse, le classeur, l’agenda, les ouvrages, les fascicules ou encore le sac à dos. On y trouve également des produits plus techniques comme la calculatrice, le nécessaire de traçage ou l’échelle de réduction.
Des parents témoignent de ce que dans un contexte de crise économique qui a plombé bon nombre d’activités, attendre la veille de la rentrée pour aller s’approvisionner en fournitures scolaires pour trois, quatre ou cinq enfants serait une équation difficile à résoudre.
A l’ère des achats numériques
La vente des fournitures scolaires à distance est une pratique qui soulage les parents. Ainsi, l’approvisionnement en fournitures scolaires pour la rentrée scolaire devient simple et facile avec les services des grossistes en ligne qui proposent des fournitures scolaires au meilleur prix.
Dans ce type de business, plusieurs méthodes sont développées pour soulager les parents dans l’achat du nécessaire à l’approche de la rentrée. Soit la liste est envoyée à l’avance et les parents fonctionnaires, sur une période de trois mois versent crescendo le montant correspondant à l’acquisition de ses fournitures. Rivaldo Atinsoussi est un fonctionnaire d’Etat. Depuis le mois de juin, il a envoyé la liste de fournitures scolaires de ses trois enfants d’un montant de 105 000 F CFA à une grossiste en ligne.
A la fin de chaque mois, donc en plusieurs tranches, il verse 25 000 F CFA. « Les fournitures scolaires me seront livrées à une semaine de la rentrée. C’est pratique et sans tracasserie », confie ce père de famille.
Deux formules
La deuxième formule est pour les commerçantes, artisans et autres travailleurs capables de faire des mises journalières sous forme de tontine afin de recevoir les fournitures scolaires à quelques jours de la rentrée. « Tous les jours, j’épargne 1000 F CFA chez le grossiste via un compte mobile money. Après trois mois, j’ai 90 000 F CFA. Ce qui me permet de recevoir les fournitures scolaires de mes enfants sans stress ni angoisse. C’est une option que j’ai choisie depuis deux ans et cela marche. Je la recommande vivement aux parents qui ont plus de deux enfants ».
Il n’y a pas de bon moment pour effectuer des achats lors d’une vente de fournitures scolaires en magasin.
Soit ce sera pendant les vacances, où l’on n’a vraiment pas envie de penser à la rentrée où à la veille et il faudra débourser en une tranche une somme qu’on n’a souvent pas épargné avec son lot de pression et stress. « Dans le cas de vente de fournitures scolaires sur Internet, la chose est bien plus aisée que dans le cas de vente de fournitures scolaires en magasin et accessible. Vous n’avez pas à vous déplacer pour avoir des produits de qualité. Les articles sont livrés chez vous en un temps minime avec le minimum d’inconvénients en termes de délai, de temps passé à chercher, et de comparaison de prix », explique une grossiste en ligne.
Ce qui est certain, la décision revient aux parents d’élèves. « Soit on attend la fin des vacances, et là un problème de taille se pose : le monde, la bousculade, le manque de disponibilité dans les produits, la peur de ne pas pouvoir trouver ce qu’il faut à temps pour ses enfants. Bref, la panique !
Alors la meilleure solution est de faire recourt à des grossistes et commander des articles via watsapp et se faire livrer en toute quiétude », renchérit un autre commerçant.
Olga HOUEVI
Site www.lafriqueenmarche.info du 18 juillet 2022 No 239

Bénédicte DEGBEY