Rentrée/Mono: PAM, cérémonie de lancement de la cantine scolaire

Le Programme alimentaire mondial a lancé au plan départemental du Mono, ses activités relatives aux cantines scolaires. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle à Houéyogbé le 18 septembre 2023.
A l’heure du déjeuner, c’est Caroline Schaefer, directrice adjointe de PAM/Bénin qui a servi en personne le menu du jour (un plat de riz) à certains écoliers du complexe scolaire de Houingah, arrondissement de Zoungbonou dans la commune de Houéyogbé.

Par son acte, et ce en présence du préfet dudit département, Bienvenue Milohin et Cyriaque Domingo, le maire de Houéyogbé, les cantines scolaires ont effectivement démarré au plan départemental du Mono en ce 1er jour de la rentrée académique 2023-2024.

Au cours de cette manifestation officielle soutenue par Caritas/Bénin, l’assistance a eu droit à plusieurs allocutions.
Intervenant, le directeur de ladite école primaire, Walis Hounhouénou après avoir rappelé l’effectif croissant de l’école (ce qui étoile le taux d’abandon), a mis en exergue, la corrélation entre performances des apprenants et cantines scolaires.

Preuves à l’appui, il a montré que la déperdition scolaire est du passé et que les divers taux de réussite sont très encourageants. En 2022, le taux de réussite qui était de 55% est passé à plus de 75% en 2023.
QUAND RENTREE ET CANTINE FONT BON MÉNAGE
Soutenu par le maire, Cyriaque Domingo et le père Philippe Sanhouékoua, directeur national Caritas/Bénin, le préfet du Mono, Bienvenue Milohin a réitéré qu’il a bel et bien un lien entre fréquentation scolaire dans les zones défavorisées et cantine. Il a rappelé les efforts consentis par le gouvernement béninois qui a implémenté depuis 2017 le Programme national d’alimentation scolaire Intégré. L’objectif visé a-t-il souligné est d’offrir au moins un repas chaud par jour aux écoliers.

Pour le préfet, cette vision du président Talon a donné des résultats très satisfaisants, car la cantine scolaire devient un gage de bonne formation aux écoliers béninois.
Caroline Schaefer, directrice adjointe du PAM/Bénin a rappelé les statistiques pour montrer le chemin parcouru par son institution qui vient en soutien au gouvernement du Bénin.
« Au démarrage de ce programme en juillet 2017, le taux de couverture était de 31% soit 1.500 écoles primaires publiques. En 2019, 3.850 écoles étaient prises en compte soit un taux de 51%.», a-t-elle laissé entendre. « De nouvelles écoles ont rejoint le programme. Ce qui porte le taux de couverture nationale à 75% pour un total de 1.200.000 bénéficiaires répartis dans plus de 5.500 écoles.», a-t-elle ajouté.
Elle n’a pas manqué de remercier le gouvernement Talon pour cet engagement louable.

Il faut noter que cette cérémonie a rassemblé des parents d’élèves et différentes personnalités de ce département. Dans le Mono, l’effectivité de la rentrée et celle de la cantine scolaire ne fait l’objet d’aucun doute.
Brice TANDJI
Site www.lafriqueenmarche.info du 19 septembre 2023 No 499