L'afrique en marche

Rentrée dans le Couffo /Reprise des cantines : le PAM déjà sur le front

Rentrée dans le Couffo /Reprise des cantines : le PAM déjà sur le front

Une délégation du Programme alimentaire mondial (PAM) a effectué une visite de terrain le 8 septembre dernier dans le département du Couffo. Cette sortie vise à s’enquérir des dispositions prises de la part des acteurs communautaires pour une rentrée avec des cantines effectivement opérationnelles dès le jour de rentrée.

Sur les 519 écoles prises en compte par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le Couffo, plus de 80% ont déjà reçu les vivres.

Au-delà de cette statistique très reluisante, l’institution onusienne est en synergie d’action avec des acteurs communautaires pour une rentrée couplée avec celle des cantines scolaires.

Dans cette perspective, le PAM a effectué une tournée de supervision pour s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour un bon démarrage des cantines scolaires.

Mieux, le PAM est allé apprécier les efforts communautaires et l’état des semences à travers des jardins et champs labourés dans les écoles dans le Couffo grâce aux acteurs communautaires mobilisés.

INITIATIVES LOUABLES

À l’école primaire publique de Dogohoué-Fikoué dans l’arrondissement de Kissamè (commune d’Aplahoué), la récolte a été bonne a constaté l’équipe. Sésames, maïs, légumes, tomates, haricots, piments sont déjà prêts et stockés dans le magasin scolaire.

«Les vivres récoltés nous servirons à préparer pour nos apprenants dès la reprise des classes, en plus des vivres reçus du PAM.», a martelé Blandine Dao, directrice de l’EEP Dogohoue-Fikoué.

« Nous sommes prêts à l’école primaire publique de Dogohoué-Fikoué et le 18 septembre prochain, les enfants prendront leur premier repas de l’année dans l’école.», a encore rassuré la directrice.

Après l’EPP Dogohoue-Fikoué, cap a été mis sur l’école primaire publique de Kaïtèmè (toujours dans la commune d’Aplahoué) où le constat fut le même. Maïs, haricots, et autres vivres sont déjà en stock en attendant la rentrée. Les parents d’élèves se disent prêts et dévoués pour une bonne nutrition des apprenants de l’école. Une détermination qui se constate à travers le soins accordés aux semences même pendant les vacances scolaires.

« Ces récoltes résultent de l’implication communautaire et du leadership des directeurs et parents d’élèves avec la collaboration du PAM qui a expliqué aux communautés, leur responsabilité dans la mise en œuvre du programme», a souligné Donald Madégnan, chef d’antenne du PAM dans le Couffo.

Pierre Satchi, directeur de l’école primaire publique de Kaïtèmè (commune d’Aplahoué) a affirmé que : « Grâce à l’installation des cantines, une baisse du taux d’abandon et d’échec scolaires a été constatée dans les écoles ainsi que l’amélioration des performances scolaires chez les enfants.». Il n’a pas manqué de remercier le PAM pour les efforts consentis jusqu’à présent.

Pour rappel, le PAM a démarré la distribution des vivres depuis le 16 août dernier dans le département du Couffo.

LIRE AUSSI : MICRO/TROTTOIR: DES ACTEURS SE PRONONCENT

Sur les 519 écoles que couvrent le Programme alimentaire mondial dans le Couffo, plus de 80% ont déjà reçu les vivres. « Je suis persuadé qu’à la date du 18 septembre prochain, la cuisson va démarrer dans toutes les 519 écoles du Couffo couvertes par le PAM.», a laissé entendre Idrissou Ekpa, chef division de l’alimentation scolaire à la DDEMP-Couffo.

Bénédicte DEGBEY

Site www.lafriqueenmarche.info du 10 septembre 2023 No 492

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.