L'afrique en marche

Religion/68e édition du pèlerinage marial national annuel de Dassa-Zounmè : Sous le signe de la synodalité avec Marie.

Religion/68e édition du pèlerinage marial national annuel de Dassa-Zounmè : Sous le signe de la synodalité avec Marie.

Religion/68e édition du pèlerinage marial national annuel de Dassa-Zounmè : Sous le signe de la synodalité avec Marie.
Le pèlerinage marial national annuel de l’église catholique romaine s’est tenue à Dassa-Zounmè du 19 au 21 août 2022. C’est le nonce apostolique près le Togo et le Bénin qui a présidé la messe d’action de grâce pontificale.
« Un synode avec Marie, la mère de l’Eglise ». C’est le thème de l’édition 2022 de cette 68e édition du Pèlerinage marial national annuel des fidèles de l’église catholique romaine
à la grotte mariale d’Arigbo du diocèse de Dassa-Zounmè.
Dévotion mariale
Ces fidèles sont venus du Bénin, de plusieurs autres pays d’Afrique et d’Europe pour se plonger dans la ferveur mariale.
L’édition du Pèlerinage marial national annuel 2022, est la première après l’ouverture des lieux de cultes au grand public pour raison de covid-19.
Du 19 au 21 août derniers donc, ce lieu de dévotion mariale a encore attiré plusieurs milliers de fidèles.
Pour coller au thème de cette année : « Un synode avec Marie, mère de l’Eglise », le nonce apostolique, Mgr Mark Gérard Miles a approfondi « la place de la Vierge Marie comme figure de synodalité dans une Eglise africaine et en particulier béninoise, à l’écoute de la parole de Dieu, parole qui libère, parole qui sauve. C’est l’image de Jésus-Christ lui-même, Fils unique de Marie».
Selon le recteur des lieux, le père Fortuné Badou, « c’est Marie qui marche avec nous pour nous donner le chemin de la vie, la première dans la foi à la suite de Jésus».
Pour cela, ce pèlerinage doit magnifier la place de Marie au sein de la famille.
Il y 68 ans déjà…
La grotte Notre-Dame d’Arigbo de Dassa-Zounmè est devenu un lieu de pèlerinage national en 1954, sous l’initiative de Monseigneur Louis Parisot, alors ordinaire du lieu. C’est
dans le cadre du centenaire du dogme de l’Immaculé Conception. L’ancien préfet de la congrégation pour les évêques, le Cardinal Bernardin Gantin, a alors donné par la suite, à l’église le nom de « Notre-Dame de la Paix ».
Au début de ce grand pèlerinage marial annuel des fidèles de l’église catholique romaine, c’est chaque 11 février, date de l’inauguration du sanctuaire et référence au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, que se tenait cette rencontre spirituelle.
Par la suite, l’Eglise locale du Bénin choisit le week end du 15 août, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie pour ce pèlerinage. Aujourd’hui, ce dernier se tient durant le premier weekend après la montée de Marie au ciel corps et âme, fête de l’Assomption. Le rendez vous de la 69e édition est déjà pris.
Arthur GBAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche.info du 23 mars 2022 No 275

Bénédicte DEGBEY