L'afrique en marche

Relations internationales/ »dossiers chauds » : Russie, Europe et États-Unis, vers un conflit?

Relations internationales/ »dossiers chauds » : Russie, Europe et États-Unis, vers un conflit?

Les liens entre la Russie et les pays de l’occident ne tiennent qu’ à un fil. Entre échanges de propos violents, hésitation d’aller à l’affrontement, entre la Russie, les États-Unis et l’Europe, la situation risque de s’aggraver.
Les raisons de conflit entre la Russie et le reste du monde deviennent de plus en plus énormes. Alors que l’intention du président de la Russie, Vladimir Poutine est de reconstruire une partie de l’ancien empire soviétique, il a été traité par son homolohue américain, Joe Biden qui pense qu’ il est un assassin. Au même moment, Vladimir Poutine interdit aux Occidentaux de franchir ses lignes rouges, tout en prenant une partie du territoire Ukrainien, en menaçant de nouveau sa frontière il y a quelques semaines rapporte amp.france24.com.
Au-delà de l’échiquier international, il y a des dossiers domestiques en Russie qui attisent également la tension. Tout a commencé en janvier, puis ensuite durant ce mois d’avril où des manifestants à Moscou et dans d’autres villes, protestèrent contre l’incarcération de Alexeï Navalny et la Fondation anticorruption, qui était depuis quelques années, un mouvement social indépendant en Russie. A cela, s’ajoute la protestaion d’une majorité de Russes relativement au niveau de vie ayant chuté de 30% en sept ans.
Au regard de la situation tendue rien que pour ce printemps 2021, entre la Russie, l’Europe et les États-Unis, Joe Biden invite son homologue russe à l’organisation d’un sommet.
Mais jusqu’à présent, Poutine resterz réservé quant à ses décisions et sans pour autant expliquer la ligne rouge que l’Europe ne devrait pas franchir. Du côté de l’Ukraine, un retrait provisoire du gros roulement de mécaniques à été signé. De plus depuis de nombreuses années, les libertés sont violées en Russie. Les lois sur la liberté, connaissent des affermissements. Même le groupe anticorruption de Navalny est considéré comme une instance extrémiste. Au vue de ses multiples situations désagréables que traverse le pays, la popularité du président Vladimir a considérablement chuté. Ce qui a d’ailleurs commencé par angoisser le maître de Kremlin.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.