L'afrique en marche

Régime du ‘’Bénin révélé’’/ Recul des médias : Talon et la presse depuis 2016

Régime du ‘’Bénin révélé’’/ Recul des médias :  Talon et la presse depuis 2016

(Classement RSF, code du numérique et disparition du ministère de la communication)

(Trop d’actes qui enfoncent la ‘’Rupture’’)

Le gouvernement Talon a enterré le ministère de la Communication lors du remaniement du 25 mai 2021. Avec le dernier classement de Reporter sans frontières (RSF) sur l’état de la liberté de la presse au Bénin, au titre de l’année 2021 publié le 21 avril dernier, on comprend davantage la volonté de ceux qui nous dirigent par rapport à leur état d’esprit en ce qui concerne la presse au Bénin.

Dans 130 pays sur 180 étudiés dont le Bénin, l’exercice du journalisme est « totalement ou partiellement bloqué », alerte Reporters sans frontières (RSF). Il ne s’agit pas que de jeux de pouvoirs, de tentatives d’influence, de « bons conseils », non : selon RSF, 73 % des pays évalués se caractérisent par des situations jugées « très graves », « difficiles », ou « problématiques » pour la profession.

Si le Mali est passé de la 108è à la 99e place soit un bond de neuf places et la Sierra Leone a, pour sa part, enregistré un bond de 10 places passant de la 85e à la 75e places ce n’est pas le cas du Bénin. Le Bénin est 114 ème.

*Le Togo fait encore mieux que le Bénin*

Dans le classement mondial de la liberté de la presse, le Bénin se classe derrière trois pays voisins. Il s’agit du Burkina Faso, le Niger et le Togo. Le Burkina Faso est classé 37è avec un score global de 23,17, le Niger se retrouve à la 59è place avec un score global de 28,44. Le Togo, quant à lui, est classé 74è avec 29,59 comme score global.

Le Bénin passe de la 113è place à la 114è, sur 180 pays. Rappelons qu’en 2016, le pays était à la 78è place avec six places de gagner. Depuis, l’avènement du pouvoir dit de la ‘’Rupture’’ plus rien ne va. Et pourtant, c’était l’accès équitable de tous aux médias de service public, de la liberté de la presse et d’expression, qui constituaient les points de l’installation de ce régime.

Pour justifier la situation du Bénin, RSF a évoqué plusieurs aspects par rapport à la régression du Bénin dans ce classement depuis quelques années. Il s’agit bien sûr de la mise en application du code du numérique, poursuites contre des journalistes et blogueurs, suspension d’organes de presse, le régime d’autorisation imposé aux médias en ligne.

A noter que, pour le compte de l’année 2021, le rapport de RSF ne mentionne aucun journaliste tué au Bénin. Alors qu’il avait retrouvé un peu de souffle début 2016, le Bénin va à reculons dans le classement RSF depuis 2017. La grosse chute est notée en 2020, où le pays a perdu 17 places dans le classement. Cette fois-ci, le Bénin obtient un score global de 38,18 contre 35,11 en 2020.

Par Alexis RODRIGUEZ

Journal L’Afrique en Marche du jeudi 27 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.