L'afrique en marche

Refus de faire la campagne présidentielle 2021 : Au nom du ministre Hounkpatin, une main légère pour une demande d’explication ?

Refus de faire la campagne présidentielle 2021 :  Au nom du ministre Hounkpatin, une main légère pour une demande d’explication ?

Avec la campagne exclusive qui se fait avec rage au niveau de la ‘’Rupture’’, le ministre de la Santé menace certains cadres de l’administration qui refusent ou trainent les pas pour mener campagne au profit de Patrice Talon. Pour preuve, le médecin coordonnateur de la zone sanitaire CBGH a été sommé de justifier son non implication dans la campagne présidentielle.
Par Christian AFFAME
« Il m’est revenu avec éléments probants que vous n’êtes pas dans le processus de la campagne électorale ». « Sur instruction du ministre de la Santé, vous voudriez bien me fournir…qui justifient ce non-respect des instructions de l’autorité ». Voilà quelques extraits de la substance de la demande d’explication signée du docteur Etienne Hounkonnou adressée à un cadre de l’administration, en occurrence au médecin coordonnateur de la zone sanitaire CBGH par sa hiérarchie. De quel droit peut-il se prévaloir même fut-il du ministre de la Santé ?
Comment comprendre une telle demande d’explication à un fonctionnaire d’Etat qui ne fait pas campagne pour le gouvernement du ‘’Bénin révélé’’ en fin de mandat ? Avec cette demande d’explication, tout prouve à suffisance que le fonctionnaire d’Etat a qui la Constitution même modifiée nuitamment laisse encore le libre arbitre de choisir son bord politique est contrait de battre campagne pour Patrice Talon. L’administration est-elle devenue une branche des deux blocs du président de la République ?
Le gouvernement du Bénin ne dispose-t-il pas suffisamment d’arguments pour persuader les collaborateurs au lieu d’usager de la force. Une logique en vigueur d’ailleurs dans tout le Bénin depuis l’avènement du régime du ‘’Nouveau départ ‘’.
Les cadres de l’administration sous le ‘’Bénin révélé’’ sont-ils devenus des automates ? A force d’instrumentaliser et de s’arroger tous les droits, on finit toujours par ériger l’arbitraire en système durable. Voilà une preuve tangible qui démontre que le gouvernement de Patrice Talon après l’exclusion des partis de l’opposition ne veut pas faire les choses à moitié.
Journal L’Afrique en Marche du lundi 29 mars 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.