L'afrique en marche

Real de Madrid/carrière: Zidane, le plus cher au monde, puis détrôné par Cristiano

Real de Madrid/carrière: Zidane, le plus cher au monde, puis détrôné par Cristiano
Pour Zidane, le 9 juillet est une date à part. Elle marque le triste anniversaire de sa fin de carrière, de cette finale de la Coupe du monde 2006 achevée sur un coup de tête contre Marco Materazzi et un carton rouge.
Elle correspond également au jour où le meneur de jeu de l’équipe de France a basculé dans l’équipe de France en rejoignant le Real Madrid.
Zidane était déjà grand, champion du monde en 1998, Ballon d’or dans la foulée. Il est devenu Galactique en rejoignant le Real Madrid de l’ambitieux Florentino Perez, dont le projet était de s’offrir une superstar par an. En 2000, les Merengues ont déboursé 400 millions de francs pour chiper Luis Figo au FC Barcelone. En 2001, c’est 500 millions de francs que le Real Madrid a posé sur la table pour recruter Zidane, alors à la Juventus. Un transfert record qui tiendra huit ans.
Les arguments de Perez en son temps
« J’ai déjà dit que certains joueurs sont nés pour jouer pour le Real Madrid et correspondent parfaitement aux caractéristiques nécessaires pour jouer dans ce club et Zinedine Zidane est l’un de ces joueurs », a dit à l’époque Florentino Perez.
Ce transfert record, pour l’équivalent de 77 millions d’euros, tiendra pendant de longues années. Il faudra attendre 2009 pour que Zidane perde son titre de joueur le plus cher de l’histoire, avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo au… Real Madrid pour 94 millions d’euros.
C’est le 9 juillet 2001 que Zidane a été présenté comme joueur du Real, en posant avec le célèbre maillot blanc, floqué de l’improbable n°5. Le meneur de jeu français jouera les cinq dernières années de sa carrière à Madrid, avec un palmarès pas forcément à la hauteur des attentes (1 seule Liga en cinq ans, 1 Ligue des champions).
Cependant, la trace laissée par « ZZ » est inoubliable, à l’image de son but en finale de Ligue des champions contre Leverkusen en 2002.
Zidane s’est surtout trouvé une maison, un club dont il deviendra par la suite l’entraîneur avec un bilan finalement meilleur: deux titres en Liga, et bien sûr trois victoires en Ligue des champions. Florentino Perez ne regrettera jamais d’avoir cassé sa tirelire pour faire de Zidane un Madrilène.
François TESSON
Site www.lafriqueenmarche.info du 13 juillet 2022 No 234

Bénédicte DEGBEY