L'afrique en marche

RDC/ Éruption volcanique : Kagame appelle à un soutien mondial et urgent

RDC/ Éruption volcanique : Kagame appelle à un soutien mondial et urgent

Le président rwandais Paul Kagame, est très préoccupé par la situation du volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo (RDC).

 Paul Kagame, le 28 mai dernier fait appel à un soutien mondial et urgent face à la crise humanitaire causée notamment par l’exode de centaines de milliers de Congolais, y compris vers le Rwanda nous apprend www.lapresse.ca .

Près de 400 000 personnes ont quitté Goma, la capitale de la province, après un ordre d’évacuation préventive et obligatoire d’après les chiffres des autorités de la province du Nord-Kivu (nord-est de la RDC).

La République Démocratique du Congo (RDC ou RD Congo) n’est pas encore tirée d’affaire. Une nouvelle éruption peut encore se manifester. Il y a eu deux immenses coulées de lave dont l’une s’estvimmobilisée dans les faubourgs nord-est de Goma.

Soucieux du sort de la RDC, le président rwandais, Paul Kagame a réagi. De l’avis du chef d’Etat rwandais, il est impossible de ne pas être préoccupé, car des choses se produisent et personne ne peut les contrôler. Il ajoute également qu’il faut continuer à surveiller de près ce contexte volcanique..

En outre, il fait part de la panique des gens qui ne savent où se réfugier et que nombre d’entre eux passent la frontière RDC-Rwanda. Il promet néanmoins toujours dans la suite de ses propos que le Rwanda travaillera au côté de la RD Congo pour gérer la crise humanitaire. «Nous avons déjà besoin d’un soutien mondial et urgent pour continuer à surveiller, savoir ce qui se passe.», a mentionné le chef d’Etat rwandais.

Le Rwanda pays limitrophe de la RDC n’a pas été épargné précise P. Kagame. Des maisons ont été détruites dans la ville frontalière de Gisenyi et le district de Rubavu par les tremblements de terre et des personnes ont été déplacées.

 Les moyens étant limités sur le long terme, rien n’assure que la situation devrait s’empirer. Pour le moment, le camp rudimentaire de Rugerero a été monté au Rwanda par les autorités rwandaises et par le HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés.

Enfin,l’on apprend par l’intermédiaire d’un responsable gouvernemental à l’AFP, que 3000 réfugiés sont arrivés à Rugerero.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.