L'afrique en marche

RDC-Côte d’Ivoire : « Léopards » pour arracher ivoires d’Eléphants ? Par Jérôme TAGNON

RDC-Côte d’Ivoire : « Léopards » pour arracher ivoires d’Eléphants ? Par Jérôme TAGNON

Que pourront dans ce duel de 1/2 finale, les « Léopards » congolais face aux « Éléphants » de plus en plus dévastateurs sur les pelouses de la Can?

La République démocratique du Congo joue la Côte d’Ivoire ce mercredi 7 février 2024 au stade « Alassan Ouattara » d’Abidjan.

Ce match comptant pour la deuxième demi-finale de la 34ème phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations reste une affiche de rêve.

Après la psychose invivable qu’ont entretenue les « Éléphants » en poule, c’est une équipe ivoirienne qui est désormais métamorphosée.

Cette remontée spectaculaire enclenchée depuis les 8ème de finale devant le Sénégal champion d’Afrique en titre, s’est poursuivie lors des quarts de finale.

Dans un duel ouest-africain, l’équipe ivoirienne a su se défaire du Mali dans les ultimes minutes des prolongations pour arracher sa qualification pour le carré d’AS

CÔTE D’IVOIRE : UNE ÉQUIPE À CRAINDRE

Désormais, les « Éléphants » ivoiriens ne rêvent que de la finale le dimanche 11 février prochain. Organisateur de la compétition, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui en face de son destin.

Il faudra pour Seko Fofana et les siens de sauter le verrou congolais pour concrétiser le rêve de leurs milliers de supporters désormais en plein effervescence.

Pour battre la RDC, la Côte d’Ivoire jouit d’une forte capacité mentale et tactique avec des joueurs d’un niveau d’expérience exceptionnelle.

L’équipe ivoirienne profite également de « l’hostilité » aux équipes adverses et peut vraiment compter sur ce soutien indéfectible de ses milliers de supporters qui ne visent que le trophée continental.

Cependant, il faudra que cette sélection fasse preuve de rigueur défensive et d’efficacité devant les buts. La condition physique risque tout de même d’être très indispensable dans ce choc, après deux prolongations pour les Ivoiriens en 1/8 et en 1/4

« LÉOPARDS » DE LA RDC POUR RELEVER LE DEFI IVOIRIEN

Héroïque depuis le second tour, la RDC marque les esprits depuis sa victoire devant les septuple champions d’Afrique, l’Égypte en 8ème de finale.

Mieux, Chancel Bemba et ses coéquipiers produisent un jeu collectif fait de verticalité et surtout de contre attaques « assassines ».

Les « Léopards » connaissent un parcours atypique dans cette compétition. En effet, la première victoire de cette sélection congolaise est acquise en quart de finale 3 buts à 1 devant la Guinée Conakry.

Les quatre premiers matchs étant soldés par des résultats nuls. En 8ème, la RDC l’avait emporté lors de la séance des tirs aux buts contre l’Égypte après un résultat nul de 1 but partout.

Cependant, c’est une équipe congolaise qui sait accrocher ses adversaires et qui a aussi mis au K.O de grandes équipes africaines telles que le Maroc et l’Égypte.

Le premier succès 3 buts à 1 contre la Guinée Conakry en quart de finale pourrait être un véritable repère pour cette sélection qui voudra à coup sûr coiffer l’équipe ivoirienne qui devra absolument se sublimer pour éviter le piège ivoirien.

COMPOSITION PROBABLE DE CHAQUE ÉQUIPE

RDC 4-3-3 :
Mpasi – Kalulu, Mbemba, Batubinsika, Masuaku – Bongonda, Moutoussamy, Pickel – Elia, Bakambu, Wissa.

Côte d’Ivoire 4- 3-3 :
Fofana – Konan, Ndicka, Bolly, Aurier – Kessie, Seri, Fofana – Adingra, Pépé, Haller.

Site www.lafriqueenmarche.info du 7 février 2024 No 590

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.