L'afrique en marche

Qatar 2022 : L’Asie fait mieux que L’Afrique L’Editorial de Titus FOLLY

Qatar 2022 : L’Asie fait mieux que L’Afrique L’Editorial de Titus FOLLY

En cinq sorties, les Équipes africaines n’ont eu aucune victoire. A cette stade de la compétition, l’Asie a aligné deux victoires de rang dans les annales de Qatar. On peut citer les performances de l’Arabie Saoudite face à l’Argentine et du Japon contre l’Allemagne. Peut-on espérer un sursaut d’orgueil des Africains pour le reste de la compétition? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Au Qatar 2022 va-t-on encore vers un scénario catastrophe comme en Russie 2018 où sur cinq équipes africaines, aucune n’a pu se qualifier pour le 2 ème tour.?

Pour le moment, au terme des cinq matchs africains, notre sort a rythmé avec les grosses gouttes de sueur le long de notre colonne vertébrale.

A l’énoncé de la topique, on retient seulement deux matchs nul contre trois défaites avec.deux buts marqués contre six.

L’Afrique n’est-elle plus un acteur principal du football mondial?

En effet, au regard des galettes très fines après les premiers matchs, le constat est là. Certes le continent a réussi à « robotiser » le football comme les autres.

Cependant, en dépit des ovations remplies à la veille de Qatar, entre l’appropriation des discours performatifs et la réalité, les résultats ne suivent pas.

Au même stade de la compétition, les Asiatiques ont marqué les esprits avec deux victoires mémorables, victoires contre des monuments du football. L’Arabie Saoudite a battu l’Argentine (2-1) et la Corée du Sud a dompté l’Allemagne (2-1).

Aux décomptes, dans tous les compartiments de jeu, les planètes ne sont pas alignées.

Sur les 7,32 m, les approximations de Mendy, le gardien sénégalais ont été entre autres notoires.

En défense, le but suisse contre le Cameroun (comme à une séance d’entraînement ) démontre que le ballon amasse moins de mousse pour les centraux.

En milieu, les bons plans techniques n’y sont pas. . Le système est très frileux avec des flonflons.

En attaque, on n’est pas audacieux. On est tétanisé quand il s’agit d’exploiter les failles adverses. Le Ghana a manqué à la dernière minute, un but après la bourde du portier portugais.

L’espoir est-il permis pour le reste de la compétition ? Avec les équipes africaines, on piaffe d’impatience…

Site www.lafriqueenmarche.info du 25 novembre 2022 No 291

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.