Qatar 2022 : France, malgré les blessures jusqu’au bout…

Pour les « Bleus », Qatar 2022 devrait avoir l’air d’un récit d’hecatombes avec la série des grands blessés. Cependant, la France n’a pas été handicapée et est allée au bout du rouleur
En effet, les « Bleus » ont réussi à inverser cette tendance. Sans ses cadors, Didier Deschamps a récite des cours tactiques.
Contraint de remodeler son équipe face à la série noire pour mieux affronter les autres grandissimes favoris de Qatar 2022, Didier Deschamps à dû adapter ses forces vives, car la pléiade ne garantit pas la victoire.
A CE JEU, TAILLER LES ADVERSAIRES
C’est ainsi que Griezmann, qui en Russie 2018 était dans un rôle de serial buteur est devenu en absence de Pogba et N’Golo Kanté, a renoncé au rôle de flèche en duo avec Mbappé pour plusieurs autres casquettes. D’abord, c’est lui qui bétonne le jeu avec Rabiot.
Ensuite, c’est lui qui apporte l’oxygène, fluidifie le jeu avant de placer les escarmouches les plus assassines contre les adversaires. Le but de Théo Hernandez, (un défenseur qui marque un but d’attaquant contre le Maroc) en est une preuve concrète.
Et en la matière, Didier Deschamps grâce à la profondeur de son banc a mis en phase, la tendance de style à l’effectif.
En définitive, c’était un coup de génie en lien avec l’effectif
En absence des artistes, le coach français a fait confiance à des créateurs dans un style qui n’expose et n’explose pas son équipe.
Avec cette stratégie qui rend un immense service au football, la France a été une équipe aguerrie, car l’effectif-bloc a réussi à asseoir une tactique.
Contre l’Argentine, la stratégie française qui a permis des matchs aboutis sera-t-elle encore fructueuse ?
Sylvestre Wa DONDO chroniqueur Bruxelles
Site www.lafriqueenmarche.info du 18 décembre 2022 No 307