L'afrique en marche

Qatar 2022 : France, Assumer son rang

Qatar 2022 : France,  Assumer son rang

Titrée il y a quatre ans en Russie, l’Equipe de France s’est mise dans des bonnes conditions pour tenter de conserver sa couronne dans quelques semaines.

Pourtant, tout n’avait pas bien commencé pour les « Bleus », qui ont concédé l’ouverture du score face à l’Australie en ouverture de leur Mondial. Mais loin de se mettre à douter, ils ont réagi en champions pour recoller et infliger une correction aux Socceroos (4-1).

Quelques jours plus tard, les « Tricolores »ont également livré une prestation encourageante face à leur récente bête noire, le Danemark. Au-dessus en terme de jeu, les hommes de Didier Deschamps s’en sont remis à un doublé de Kylian Mbappé pour l’emporter (2-1) et décrocher le premier billet pour les 8èmes de finale.

EFFETS REMARQUABLES

Assurés de la qualification, le technicien a beaucoup (trop) fait tourner contre la Tunisie qui n’en demandait pas tant et en a profité pour dominer les champions du monde (1-0) au terme d’un match marqué par un but refusé à Antoine Griezmann dans les derniers instants de la rencontre.

Cela n’a pas empêché les Bleus de terminer en tête de leur groupe, juste devant l’Australie.

La préparation au Mondial n’avait pas été idéale pour cette équipe de France. Elle n’avait pris que la 3ème place de son groupe de Ligue des Nations avec des prestations plutôt inquiétantes depuis le printemps.

Les Français avaient d’ailleurs été nettement battus par le Danemark (2-0) lors de leur dernière rencontre avant le Mondial.

Sergio KLUTSE correspond à Lomé

Site www.lafriqueenmarche.info du 4 décembre 2022 No 297

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.