PROROGATION DE MANDAT/APPEL DE L’OPPOSITION : LE PEUPLE DIT NON A LA »RUPTURE »

L’appel à manifester pacifiquement lancé par l’opposition ce 6 avril 2021 a été bien suivi partout au Bénin, de Cotonou à Parakou, en passant par Dassa, Porto-Novo et autres…
Par Alexis RODRIGUEZ
De Cotonou à Parakou en passant par Godomey, Savè, ou encore Dassa Tchaourou… les populations du Bénin ont répondu à l’appel des leaders de l’opposition au régime de la ‘’Rupture’’. Rappelons qu’à la veille de la fin du mandat de Patrice Talon, ces leaders de l’opposition ont demandé au peuple béninois de marcher pacifiquement pour marquer la fin du pouvoir de Patrice Talon ce 6 avril 2021.
Le président Patrice Talon a pris officiellement fonction en prêtant serment le 5 avril 2016. Le mandat présidentiel au Bénin étant de 5 ans, le mandat devrait prendre fin inéluctablement ce lundi 5 avril à minuit s’il n’avait pas été prolongé de 45 jours. Une prorogation survenue lors de la modification nuitamment de la Constitution en novembre 2019. Une proposition que rejette l’opposition béninoise qui pense que « Patrice Talon s’est fait un agenda privé ».
Pour eux, l’actuel locataire de la Marina a épuisé son crédit de résider à la tête du pays. Un appel à mobilisation qui n’est au regard des résultats n’est pas tombé dans les oreilles de sourds. De ce fait, de Cotonou à Parakou en passant par Godomey, Savè, ou encore Dassa Tchaorou, la population a battu le macadam pour montrer son indignation au régime et lui a notifié par la même occasion, la fin de son mandat.
Toutefois, il faut noter que l’ampleur n’a pas été la même partout. Si à Cotonou, la marche dans la nuit comme dans la journée a été relativement très pacifique. Savè et Parakou ont été les points culminants des manifestations.
Réputée comme une commune acquise à la cause de l’opposition, la commune de Savè s’est illustrée dans les violences qui ont eu lieu, ce mardi 06 avril 2021. Dans la localité de Diho, le domicile du député André Okounlola a été entièrement brûlé au même titre que des véhicules et motos. Pour le moment, c’est le bilan qui se dégage.
En 2019 lors des manifestations, on a noté dans cette ville, des affrontements entre populations et forces de l’ordre, ce qui a occasionné des morts. Une fois encore, des jeunes acquis à la cause de l’opposition sont à nouveau sortis pour manifester leur ras- le- bol au pouvoir de Talon qui a pris fin ce 5 avril 2021, selon les prescriptions constitutionnelles du fait de la prestation de serment de Patrice Talon le 6 avril 2016.
A Parakou, pour l’heure, c’est la radio Urban FM dont l’ancien maire de Parakou Charles Toko est propriétaire qui a fait les frais des manifestants.
A Tchaourou, la population a eu le soutien de quelques hommes uniformes en témoigne les images en provenance de ces villes.
Il faut déplorer le zèle dans le débordement des manifestants surtout que des leaders comme Komi Koutché ont appelé à des manifestations pacifiques avec sifflets et tambours.
Le journal l’Afrique en marche du mercredi 7 avril 2021