L'afrique en marche

Prochain pape, Robert Sarah?  L’Editorial de Titus FOLLY 

Prochain pape, Robert Sarah?
L’Editorial de Titus FOLLY
On a vu il y a quelques jours, la photo du cardinal Robert Sarah de Guinée à la UNE de notre légendaire confrère français, « Paris Match ».
La fronde des journalistes à l’interne a permis de comprendre que cette UNE a suivi l’itinéraire de l’Import-Export, donc des officines de nuit comme on le dit dans notre jargon. Si Robert Sarah a des qualités intrinsèques et spirituels pour être le prochain pape en cas de démission de François, n’est-il pas déjà hors course? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
Quel est le réel but poursuivi par les auteurs de cet article paru dans « Paris Match » de Vincent Bolloré célèbre et puissant même dans les couloirs du Vatican ?
Surgir sans…
Deux thèses s’affrontent. Pour certains, c’est une UNE qui fait la promouvoir de Robert Sarah. Une publication qui ajoute à l’étoffe et le met sous les feux de la rampe.
Pour d’autres, c’est un coup bien fourré, un plan ourdi pour disqualifier le cardinal Sarah ( sans le savoir) de la galerie des dauphins potentiels.
Beaucoup d’ailleurs s’arc-boutent sur cette dernière piste. Ont-ils raison? Cependant, il y a des faits qui ne trompent pas.
Si le cardinal Sarah était un papal parmi les favoris, on peut commencer par dire que son capital-chance s’est déjà étoilé. En effet, en cette veille du consistoire de fin août prochain où les observateurs avisés du Vatican ébruitent une probable démission de François pour raisons de santé, les initiateurs de ce « coup médiatique » ont mal choisi et ce pour plusieurs raisons.
Pour prendre la tête de la curie romaine, il faut marcher, mais être masqué. Il ne faut jamais tenter d’aller à l’assaut du Saint Siège avec des cymbales retentissantes et des cors assourdissants. Ce qui est loin d’être le cas après cette UNE biographique avec des reliefs trop bien tracés aux compas et équerres qui ne peuvent laisser les autres indifférents.
Pour avoir eu la chance d’avoir été très proche de la communication de Benoît XVI avant et après son passage au Bénin en novembre 2011, il faut souligner que la doxa de la victoire au Vatican ne changera pas. S’il y avait une UNE du genre à l’actif de François, il n’allait pas gagner après le dépôt du tablier par Benoît XVI
…sans se découvrir
Mieux, cette UNE intervient dans un contexte où le cardinal Sarah est plus ou moins critiqué. En effet, cet homme d’église très influent en Afrique est un spécialiste du droit canonique (la législation de l’église catholique).
Au regard de ce droit canonique, il a publié une récente publication intitulée : « Des profondeurs de nos coeurs ». Ce libre est relatif au célibat des prêtres. Il a été stigmatisé par une frange de l’église.
Davantage après cet ouvrage, certains ont présenté le cardinal Sarah avec un regard inquisiteur comme un dogmatique sectaire.
En outre, bien avant cet ouvrage, le religieux guinéen était perçu comme le chef du camp conservateur de l’Église catholique et principal opposant à la volonté trop réformatrice du pape François.
En attendant le consistoire de fin août 2022, une question nous taraude. Là où le cardinal béninois, Bernardin Gantin de vénérée mémoire a échoué, Robert Sarah peut-il devenir le premier pape africain?
Site www.lafriqueenmarche.info du 18 juillet 2022 No 239
 
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY