Prix fort de Macron aux étudiants sahéliens La Chronique internationale de Murielle MENSAH ( Canada)

L’éveil des Maliens, Burkinabè et Nigériens dérange à plus d’un titre Emmanuel Macron. A l’émancipation de ces peuples, le président français prend des mesures draconiennes. Les dernières en date sont relatives aux visas suspendus aux étudiants du Mali, Burkina et Niger. Cette décision ne sort-elle pas de l’entendement?
La suspension des visas aux étudiants de ces trois pays fait suite à la décision de fin de coopération culturelle avec toujours le Mali, le Burkina et le Niger. Il a fallu l’indignation des acteurs des milieux culturels français pour contraindre le gouvernement français par le biais du ministère de la Culture pour constater un réajustement sémantique des velléités.
En effet, pour riposter contre le Mali, le Burkina et le Niger qui ont donné le ton de l’élan souverain contre la France, Emmanuel Macron ne fait plus dans la dentelle.
N’ayant pas digéré la rupture des amarres militaires (dénonciation des accords de défense), Emmanuel Macron use désormais d’arguments académiques décontruits.
Ainsi, le président français a choisi de dynamiter avec des visas, la structurelle coopération académique avec ces trois pays sahéliens.
A l’ignorance de l’écriture académique séculaire de la France qui forme les élites africaines et autres, le président français a quitté le plan politique pour une réplique rédhibitoire contre la jeunesse sahélienne, pourtant en position collatérale.
PUNIR LA JEUNESSE SAHÉLIENNE
Et voici Emmanuel Macron qui est décidé à rendre coup pour coup et marqué au fer chaud, les grands esprits intellectuels des générations futures de ces trois pays sahéliens dont les leaders politiques ( Goïta, Traoré et Tiani) sont désormais revêtus de tenue étrusque.
Face à la fin de l’allégeance de ces pays à l’endroit de la France, Emmanuel Macron avec une alchimie de pourchasse répond par une conception inconcevable et déconcertante de punition.
Il ne faut pas attendre une lancinante mission des évaluateurs académiques pour dénoncer cette décision inique contre les étudiants sahéliens.
Et le choc des idées entre ces trois pays du Sahel et la France n’a pas fini de nous livrer toutes les facettes. Avant les étudiants, il y a l’arrêt de la coopération culturelle avec ces pays,
la fin de financement aux projets culturels et l’interdiction d’invitation d’artistes à tout événement culturel en France. Quel sera le prochain chantier de Emmanuel Macron qui pousse davantage le bouchon des représailles contre le Mali, le Burkina et le Niger?
Ce que les présidents Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande n’ont pas eu le courage de faire, Emmanuel Macron le fait sans tituber. « A chaque président, un style de pouvoir…», dit l’adage. Celui de Macron qui ternit l’image de la France laisse vraiment à désirer.
Site www.lafriqueenmarche.info du 20 septembre 2023 No 500