L'afrique en marche

PRESIDENTIELLE/SITUATION SÉCURITAIRE : PAPANÉ, LE NOUVEAU THÉATRE DES AFFRONTEMENTS

PRESIDENTIELLE/SITUATION SÉCURITAIRE : PAPANÉ, LE NOUVEAU THÉATRE DES AFFRONTEMENTS

Sur le front sécuritaire, les nouvelles ne sont toujours pas bonnes. Après les affrontements de Savè, Papané ( commune de Tchaourou) concentre désormais les violences.
Par Christian AFFAMÈ
A Papané, on a depuis quelques heures, des tirs nourris de part et d’autre. Le face à face entre les forces de défense et de sécurité désormais avec un matériel lourd et les manifestants soutenus par des chasseurs forts de leurs réalités d’endogénité et de la maîtrise d’escamourches. On a pour le moment aucun bilan officiel de ces affrontements. Des témoignages recueillis sur le terrain par notre correspondant régional dans le département du Borgou, fait état de deux morts et quatre blessés. La population est terrée chez elle ou contrainte de partir dans les localités avoisinantes où règne un minimum de sérénité.
A Papané, les forces de défense et de sécurité du Bénin jurent venir à bout de la tactique de « guérilla urbaine ». L’objectif des militaires et des policiers est de desserrer l’étau et de libérer la voie RNIE 2 très importante pour l’acheminement du matériel électoral et pour la libre circulation des personnes et des biens.
Les forces de défense et de sécurité réussiront-eles à déloger les manifestants aguerris dans cette stratégie d’escarnourche? Voilà l’une des clés de la bonne tenue du scrutin de demain 11 avril 2021.
Fawaz DINE correspondant régional Borgou.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.